Pérégrination Bleausarde
Visite de la géode dite du "Cheval Gravé"
Ce pétroglyphe daterait du Magdalénien (Autour de -12000 ans avant notre ère). Découvert en forêt de Fontainebleau en 1980 par un membre du GERSAR ; cet équidé de facture très figurative, long d’une vingtaine de centimètres, à été finement gravé -à priori de façon linéaire- sur une paroi de grès tendre. Près de lui se trouve l’ébauche (quasiment effacée) d’un autre équidé (?). Avec le cheval peint de Boutigny-sur-Essonne, cette gravure est la plus ancienne représentation connue de l’ère Magdalénienne (-18000 à -10000 avant JC), située au Nord de la Loire. Pour comparaison : Les peintures rupestres de la grotte Chauvet datent de -31000 ans avant notre ère. Celles des grottes d’Arcy-sur-Cure (Yonne), de -28000 ans ; de Lascaux (Dordogne), -17000 ; et Niaux (Ariège), -13000. Quant aux gravures de la vallée des Merveilles (tant vantées et adulées au Céhahèf), elles dateraient seulement -pour les plus anciennes- de l’Âge du Bronze Ancien (entre -1800 et -1500 avant notre ère).

Photo prise avec un éclairage de face
Photo prise avec un éclairage rasant
Série de clichés pris dans des abris (ou géodes) de la forêt de Fontainebleau. Ils représentent quelques gravures remarquables, et pour la plupart datées du Mésolithique dit "Sauveterrien" (entre -10500 et -5500 ans avant notre ère) :
1) Sillons droits et croisés. 2) Damiers, Échelle et grilles.
3) Grille droite. 4) Grille en diagonales (rare).
5) Grilles et au fond, petit damier traversé par deux diagonales. 6) Série de petits sillons traversés par un sillon principal, et sillons gravés dans une petite cavité naturelle afin de donner du relief.
7) Rouelle. 8) Zoomorphe : Un cervidé.
9) Anthropomorphe. Il s'agit là vraisemblablement de la représentation abstraite d'un chasseur paraissant allongé sur le sol. La tête est symbolisée par une cupule. Les bras sont terminés par des mains à trois doigts. Une cupule figure juste en dessous de son bras droit. Le bas du corps de l'homme est oblitéré par un damier (peut-être la natte sur laquelle il est couché ?).
Amis Bleausards, rappelez-vous qu’au hasard d’une rencontre avec l’un de ces témoins de notre préhistoire, vous devez le respecter. Sa conservation en l’état dépend de nous et de nous seuls. Aucun gardien, aucun système de vidéo surveillance ne pourra le défendre du vandalisme de certains, comme : Faire un feu contre une paroi gravée, apposer une signature ou un graffiti sur une gravure ; et la défigurer ainsi à jamais… Et si vous souhaitez absolument graver votre nom sur un rocher pour la "postérité" faites-le alors en un lieu autre et totalement vierge ; c’est pas les endroits qui manquent ici !
Ces plus de 1200 abris gravés répertoriés à ce jour (dont quelques-uns sont classés) situés dans le Sud du Bassin Parisien (vallées de Chevreuse, de l’Essonne, de la Juine, de l’Orge, et de l’École, ainsi que dans les forêts de Rambouillet et de Fontainebleau), sont les derniers témoins rescapés de "l’art pariétal" de nos lointains ancêtres en notre région. Ils ont survécu au vandalisme de toutes les époques qui se sont succédé depuis, notamment celui créé par les chantiers des carrières de grès. Nous avons la chance d’avoir le plus grand nombre d’œuvres attribuées à la période du Mésolithique. Alors, protégeons-les pour les générations futures…
À + les Aminches.
PS : N’oubliez pas d’aller faire un tour sur les liens qui se trouvent sur le premier message posté…