Surgy, c'est joli

Réservé aux sorties du Club Alpin Idf
quatresupseptB

Re: Surgy, c'est joli

Message par quatresupseptB »

Première sortie effectivement très réussie : jolie falaise, niveau de difficulté homogène dans le 5 - 5 sup, expositions variées de la falaise qui fait qu'on peut choisir d'avoir du soleil ou pas.
Même la bouffe était bonne !
Merci aux organisateurs et à bientôt pour de nouvelles aventures verticales extrêmes !
Guillaume
Tricoteur de cordes
Pied tendre
Messages : 10
Inscription : 25 avril 2013, 17:14

Surgy, c'est joli

Message par Tricoteur de cordes »

Très beau week-end ensoleillé et chaud pour la 1ère sortie effective marquant la relance de l'activité falaise au CAF IdF.
Les voies des "Roches de Basseville" à Surgy sont toujours aussi intéressantes et variées, et surtout nettement moins fréquentées que celles de leurs trop célèbres voisines du Saussois et du Parc.

Plusieurs points à noter :

1) Le gîte d'étape en gestion libre de Crain à 3 km, sympa et pas cher. Troquet et livraison de pizzas dans le village, très pratique pour éviter de traîner des tonnes de provision.

2) Le nouveau topo (2006) est encore moins clair que l'ancien, d'autant que les numéros des voies ne correspondent plus à ceux dont on devine encore parfois les traces au bas de quelques voies de la grande falaise.

3) La muraillette a été récemment truffée de spits un peu partout, si bien qu'on a encore plus de mal qu'avant à repérer les lignes. Un équipeur FFME local m'a cependant informé qu'ils allaient être déboulonnés sous peu, ne serait-ce que pour fixer des broches à la place de certains, comme l'exige la norme sur place.

4) Intéressant pour les alpinistes : il existe à Surgy "un parcours montage", dûment topgraphié, qui parcourt toute la falaise, depuis la muraillette jusqu'à la tourelle, pour 2 ou 3 heures de grimpe, désescalade, rappel, marche, recherche d'itinéraire, pose de coinceurs, dans une difficulté ne dépassant pas le 4+.

5) Aussi intéressant pour les falaisistes que pour les alpinistes : de nombreuses voies en fissures permettent de pratiquer la pose de coinceurs et friends, pour s'entraîner, se sécuriser ou même sauver sa peau, comme dans la terrifiante et redoutablement exposée "fissure de surgy", 6B, ou les plus gros friends et excentrics trouveront à se rendre utiles, voire indispensables.

Bref, on y retournera !

François
Répondre