Lettre du milieu montagnard n°41
Publié : 25 juin 2014, 21:36

http://www.ffcam.fr/tzr/scripts/downloa ... n_2014.pdf
Au sommaire :










L’inscription des volcans d’Auvergne au patrimoine de l’Unesco « renvoyée » …
Le Comité du Patrimoine Mondial réuni à Doha (Qatar) vient de prononcer une décision de renvoi (1) concernant la demande d’inscription de la Chaîne des Puys et de la faille de Limagne au patrimoine de l’Unesco. La porte de la reconnaissance du site comme valeur universelle exceptionnelle n’est donc pas définitivement fermée.
Le dossier était mal engagé. L'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) avait préalablement émis une recommandation défavorable (2).
Le Comité a été moins sévère. Les débats ont été essentiellement d’ordre technique et scientifique. La décision de renvoi laisse encore une chance aux promoteurs du projet : elle permet à l’État d’apporter au dossier des compléments d’information sans pour autant nécessiter une nouvelle mission d’évaluation et de présenter à nouveau une proposition d’inscription dès l’année prochaine(3).
Le processus n’est donc pas clos. Un dialogue devrait se mettre en place entre la France et l’UICN pour répondre aux divergences d’interprétation scientifique. Notons seulement que les aspects environnementaux du dossier ont été absents des débats de Doha, alors que le rapport de l’UICN leur faisait une large place. A méditer….
(1) Le comité du patrimoine mondial dispose de quatre possibilités : inscription, non inscription, renvoi ou différé. Pour plus de précisions, voir http://whc.unesco.org/archive/2012/whc1 ... -8B-fr.pdf
(2) Voir LMM 41
(3) Rappelons que les Causses et Cévennes, inscrits en 2011 au patrimoine mondial, ont fait l’objet de deux renvois successifs en 2006 et 2009. Voir LMM 30 novembre 2011