Conditions dégradées dans le massif du Mont Blanc

Toutes les infos sur l'activité Alpinisme au CAF Ile de France, les sorties, les cars, les rencontres, mais aussi la progression et la formation dans le cadre du CAF.
JFM
Bivouac tous les week-ends
Messages : 285
Inscription : 15 novembre 2012, 15:13

Conditions dégradées dans le massif du Mont Blanc

Message par JFM »

Les conditions dans le Massif du Mont Blanc à la suite d'un mois de juin exceptionnellement ensoleillé et des périodes de canicule de juillet sont celles d'une fin de saison d'alpinisme estival.
La lecture sur le site de "La Chamoniarde" des conditions prévalant le jeudi 13 août 2015 est explicite:
Le refuge du Goûter est pour l’instant toujours fermé.
L’itinéraire de la voie normale reste très fortement déconseillé en raison des importantes chutes de pierres impactant tout le secteur.
Le refuge Gonella fermera le 16 août en raison des mauvaises conditions de l’itinéraire.
La voie des 3 monts a été parcourue régulièrement en conditions très correctes en aller-retour.
Selon des cordées de retour le 8 août du Pilier du Freney : pour l’accès au pilier depuis le bivouac Eccles, il faut gagner le col Eccles en passant côté glacier du Brouillard au lieu de traverser.
Du côté des Conscrits, la Bérangère se fait toujours en aller-retour depuis le refuge ainsi que le Dôme central en aller-retour par le col des Dômes. Mais ensuite, l’arête est bien effilée et la plupart des cordées s’arrêtent au col.
Un éboulement a eu lieu dans la traversée vers le refuge Durier au niveau du petit rappel, la zone est donc instable.
Depuis Durier, l’Aiguille de Bionnassay se fait en aller-retour: conditions correctes.
L’arête des Cosmiques s’est quelque peu dégradée. La dernière partie est en sable et blocs instables.
Du côté de Torino on parcourt toujours la traversée des Aiguilles d’Entrèves ainsi que les Aiguilles Marbrées. La rimaye pour l’accès à la Dent du Géant et aux arêtes de Rochefort devient délicate.
Un éboulement important dans la partie terminale de l’arête Sud-Est de la Tour Ronde.
Secteur Requin : l'accès à l'Aiguille Pierre Allain est ok le matin mais il est préférable de rentrer par la voie normale l'après-midi.
La voie normale de l'Aiguille du Requin est déconseillée en raison d'une zone instable dans sa partie haute. L'accès aux échelles menant au refuge depuis la Mer de Glace et le glacier du Tacul passent toujours convenablement.
Du côté de l’Envers des Aiguilles, les conditions continuent à se dégrader sur le glacier des Nantillons avec de nombreuses chutes de pierres et des crevasses bien ouvertes. Il y a une crevasse béante au pied des rappels du Rognon et il est donc préférable de rester sur le glacier pour la descente mais on reste par conséquent exposé au risque plus longtemps.
Secteur Couvercle :
La rimaye d’accès à la Contamine au Moine ne passe plus de même que l’attaque classique de la Nonne à part dans du mauvais terrain instable et très expo pour cette dernière.
La rimaye d’accès à l’arête du Moine à la Verte est très compliquée à passer en montant, pas de souci à la descente avec 2 brins de 50m. Arête des Grands Montets faite le 6 août.
Du côté d’Albert 1er, il y a toujours de l’activité sur les voies normales de Tête Blanche, Petite Fourche et de l’Aiguille du Tour. La rimaye de cette dernière devient délicate et le pont de neige ne semble plus très solide d’après les différents retours portés à notre connaissance.
Ce week-end est assez perturbé avec une baisse des températures et de la neige annoncée à basse altitude.
JFM
Répondre