Ski Rando 2016 dans l'Oural

Tout ce qui n'est pas actualité : discussions sur le ski de rando en général, recherche de partenaires, etc.

Modérateur : FrR

bianchi.jj
Même pas mal aux pieds
Messages : 28
Inscription : 29 avril 2008, 22:41

Ski Rando 2016 dans l'Oural

Message par bianchi.jj »

J’organise – à titre bénévole !! - en 2016 un voyage de ski rando en Fédération de Russie, dans l’Oural sub-polaire, république des Komis, non loin des fameux Nénets
Départ de France vendredi 18 mars au soir
Retour en France dimanche 03 avril
Cette région, au voisinage du cercle polaire, commence à s’ouvrir grâce à la construction d’un refuge confortable, chauffage, douches, sauna, couettes … un vrai bout du monde, extrêmement isolé, à proximité des points culminants de la chaine, Narodnaia 1895 m, quasi non encore fréquentés en ski rando , sport méconnu des russes.
Ils parcourent en fait ces immensités en ski type alpi rando, raquettes, longues traversées en autonomie, camping au feu de bois, en suivant les vallées et les principaux cols, les ascensions des sommets ( pas toujours skiables ) aussi à l’ancienne, et parfois maintenant en moto-neige …
Un nombre de journées conséquent est consommé par l’approche ( avion Moscou, 2 jours en train, puis entre 5 et 10 h de traversée en véhicule 6x6 jusqu’au refuge ).
Au retour, nous nous arrêtons sur le trajet du train dans des villes anciennes ( Vologda, etc ) avec leur remarquable architecture russe.
Pour les courses à ski, nous utiliserons dans certains cas le véhicule très spécial pour faciliter les approches des départs, les dénivellations entre 600 et 1000m environ.
Sans guère de référence ni de topo, avec une cartographie squelettique, ce voyage est à considérer comme une exploration.
Les possibilités immenses, l’enneigement abondant, le climat à la période choisie reste froid ( entre – 5 et – 25 ), mais on est normalement sorti des froids extrêmes de l’hiver.
Pas de recherche d’exploits sportifs ou pentes « raides », mais du plaisir de skier et découvrir des espaces hors du commun, dans une ambiance sympathique et en sécurité !
Pour des raisons d’intendance, le groupe sera limité à 7 ou 8, il reste donc 3 places.
Me contacter rapidement pour tout renseignement complémentaire, programme détaillé, budget, organisation, etc
bianchi.jj[AT]gmail.com
Jean Jacques Bianchi
Répondre