Bilan de la saison 2014-2015

Toutes les actualités sur l'activité Ski de randonnée au CAF Ile de France, les sorties, les cars, et la formation dans le cadre du CAF

Modérateur : FrR

FrR
Métro / Boulot / Sac à dos
Messages : 53
Inscription : 09 juin 2013, 11:02

Bilan de la saison 2014-2015

Message par FrR »

A la veille de la soirée Neiges (jeudi 19 novembre), et alors que les premiers flocons semblent vouloir enfin tomber, voici un court bilan de la saison passée, qui paraîtra en édito dans le prochain Paris-Chamonix :

Il n'y a donc pas eu de neige à Noël dernier, ou si peu ! Malgré tout, et grâce à la mobilisation des encadrants, tous nos cars de début de saison ont pu partir dès début décembre, en allant chercher la neige en Suisse centrale, seul secteur correctement enneigé de tout l'arc alpin. Finalement, sur les 21 cars programmés en 2014-2015, seuls 4 ont été annulés, et 7 ont été dirigés vers une nouvelle destination plus appropriée, en terme d'enneigement ou de météorologie. La gestion de ces 21 cars-couchettes, depuis l'appel d'offres au mois de juillet, jusqu'à la fin de la saison au mois de mai, est un travail considérable, et il faut remercier tout particulièrement Nicolas Dominé, qui s'en est occupé pendant de nombreuses années, ainsi que Yann Le Bars, qui a pris le relais la saison passée.
Si les sorties en cars-couchettes représentent 73 % de l'ensemble des sorties réalisées en ski de randonnée, ils ne représentent plus que 52 % en terme de journées de ski, les sorties hors car se déroulant généralement sur des durées plus longues, ce qui a le mérite de mieux rentabiliser les déplacements depuis Paris.
Grâce à un faible taux d'annulation, la saison passée a vu augmenter encore le nombre total de journées de ski réalisées, à 339, et le nombre de participants a encore légèrement augmenté, à 355, à comparer au point bas de 304 en 2012-2013. Il faut observer aussi que le prix de nos cars a sensiblement diminué, passant de 135 € en 2013 à 120 € en 2015, pour un week-end de deux jours, cela grâce à la mise en concurrence de plusieurs transporteurs.
C'est ainsi que nous verrons apparaître une nouvelle enseigne la saison prochaine, afin de préparer le désengagement progressif de la société Moreau.
Remercions également Isabelle Allart, qui gère l'ensemble de la programmation depuis plusieurs années, et grâce à qui nous pouvons encore proposer un riche programme de plus de 130 sorties la saison prochaine.

Excellente saison de ski à tous,

François Renard
Répondre