67 victimes en avalanches dans les Alpes

Tout ce qui n'est pas actualité : discussions sur le ski de rando en général, recherche de partenaires, etc.

Modérateur : FrR

JFM
Bivouac tous les week-ends
Messages : 279
Inscription : 15 novembre 2012, 15:13

67 victimes en avalanches dans les Alpes

Message par JFM »

67 victimes en avalanches dans les Alpes... Information rédigée par meteomorris le 26 avril 2016, publiée dans "Kairn", relayée dans "Camp to Camp". Des faits qui interpellent.


"Il nous a fallu attendre le 3 Janvier 2016 avant que les Alpes soient vraiment blanches cet hiver, et maintenant, début Avril le nombre de victimes d'avalanches s’élève à 67. Fait remarquable, au 3 Janvier, il y avait déjà 10 victimes. Tous, étaient des alpinistes en haute montagne, et, la plupart des accidents se sont passés l’automne dernier. Le plus spectaculaire d’entre eux s’est déroulé le 15 Septembre dans les Écrins lorsque sept alpinistes ont été emportés par une avalanche après le premier épisode d'hiver dans un mois de septembre relativement frais. Nous gardons comme point de départ de l’hiver le 1er Septembre, parce que, les grosses chaleurs de l’été sont terminées et que les premières neiges pointes leur nez sur les sommets de la haute montagne. Le 3 Janvier, les Alpes se sont enfin blanchies. Maintenant, près de 16 semaines après ce début d’hiver 57 victimes d’avalanches ont été recensé. C’est légèrement inférieur à 4 par semaine ."

Que retient l'auteur?

• Au moins 9 victimes avaient un airbag gonflé
• Au moins 16 victimes ne portaient pas de DVA
• Au moins 3 victimes étaient seules
• 3 victimes étaient des adolescents
• 4 victimes étaient sur des pistes fermées
• Près de 90% des avalanches mortelles sont descendues en face Ouest, Nord et Est. Seulement 3 avalanches mortelles sont descendues en face Sud.
• Près de 92% des avalanches se sont produites au-dessus des 2000 mètres d’altitude, presque toujours au-dessus de la limite des arbres.

El les dotations à l'ANENA qui seraient en passe d'être réduite par les pouvoirs publics...

Jean-François Mougenot
Répondre