Menu
Accueil Protection de la montagne
Facebook Twitter Flux RSS Application disponible sur le Google Play
Accueil » Protection de la montagne
Rechercher
Consulter

* Commission Nationale de la Protection de la Montagne
**La Lettre du Milieu Montagnard
A voir sur le site

Petit historique

Le Club alpin français fut créé en 1874 et ce n'est que quelques 30 ans plus tard, en 1904 que le président Caron a commencé à se soucier de l'arrivée du rail et des routes bien partis pour escalader les pentes de nos montagnes. L'idée de protéger la montagne était née !

Très tôt, Les statuts de notre fédération intégrèrent la nécessité de protéger cet environnement, voici ce que disent les statuts actuels : Article 1, chapitre 1, paragraphe 3 : "veiller à la sauvegarde de l'intégrité et de la beauté de la nature en montagne ainsi qu'à la protection du milieu montagnard et des terrains de pratique de ses activités, en liaison avec les populations et les professions concernées, les autres fédérations et les collectivités locales, afin que la montagne et les espaces de pratique de ses activités demeurent un espace de convivialité, de liberté, d’aventure et d’avenir, grâce à la préservation des spécificités qui font sa valeur exceptionnelle,"

Malheureusement, confronté à de nombreuses contradictions, notre club doit négocier entre élus, pratiquants et préservation du milieu. Malgré tout, la FFCAM s'est doté des outils nécessaires pour promouvoir et protéger les espaces encore "sauvages". C'est en 1976 que fut créée la "Commission Nationale de Protection de la Montagne" et en 1994 le CAF adoptait la

Charte Montagne >>> charte
Télécharger la charte de la montagne

Reconnue d'utilité publique en 1882 notre club devient "Fédération des Clubs Alpins Français" en 1996 puis "Fédération des Clubs Alpins et de Montagne" en 2004. Toutes les commissions furent alors restructurées et les clubs durent désigner des délégués départementaux et régionaux non seulement au sein des activités de montagne, mais également dans le cadre de la protection du milieu montagnard.


La Commission a pour but de fédérer les actions de protection, d'informer et de sensibiliser les membres et les dirigeants sur la problématique environnementale. Elle a pour rôle de promouvoir des actions et met en place des projets...
Elle publie 5 fois par an la Lettre du Milieu Montagnard.
Pour en savoir plus sur les actions de la commission, rendez-vous sur les pages dédiées du site de la FFCAM :

La FFCAM s'associe à de nombreux organismes et associations de protection de la montagne pour agir et défendre cet environnement montagnard qui fait le bonheur des pratiquants.

A télécharger, les recommandations de la FFCAM pour nos activités :
Recommandation pour la pratique hivernale (lien + photo à faire)
Recommandations pour la pratique de l'escalade (lien + photo à faire)

Et au sein de Club Alpin d'Île-de-France ?

Si la protection de la montagne a toujours été d'actualité au sein de notre club, peu d'actions ont été menées avec nos adhérents. Malgré tout, "Paris-Chamonix" a de tout temps été le principal vecteur d'informations concernant les atteintes portées aux milieux montagnards et des actions menées dans le cadre de leur protection.

Il est vrai qu'à Paris, l'éloignement de la montagne ne facilite pas les choses, aussi l'action à mener en priorité consiste à informer et à sensibiliser adhérents et organisateurs.

Une formation est proposée lors de l'UFCA (Unité de Formation Commune aux Activités). Cette formation est ouverte à tous les adhérents et je ne saurais trop vous recommander d'y participer !
Des conférences portant sur divers sujets sont également proposées. Les thèmes sont en rapport avec la vie en montagne, le climat, les atteintes au milieu.... Elles sont annoncées dans toutes les activités. Vous trouverez le programme dans la rubrique "Formation".
Un forum dédié à la protection de la montagne vous est ouvert, n'hésitez pas à le visiter et à y participer.
Enfin des pages sont alimentées dans le blog. Elles sont reliées entre elles afin de faciliter la navigation. Divers thèmes y sont abordés comme : De nombreuses photographies agrémentent les textes et vous inviteront, je l'espère, à aller plus loin ! Bonne visite....

Samivel, un précurseur... au service de notre club !

Depuis 1904, date de la première édition de la revue du Club Alpin qui s'appelait à l'époque "La Montagne", de nombreuses personnalités ont signé des articles destinés à informer et à sensibiliser les adhérents aux nombreuses atteintes portées au milieu montagnard.

Les agressions portées aux milieux naturels n'ont, malheureusement, fait que s'aggraver depuis.

Le plus célèbre, Samivel qui dans une grande partie de son œuvre a dénoncé les abus liés aux nouvelles pratiques de loisirs qui se sont développées au cours du XXe siècle, a proclamé en 1947 dans la revue du club, "La montagne d'utilité publique" ! et poussé un NON retentissant contre le téléphérique de la Vallée Blanche en 1954 !

Suivez les préceptes de ce génial précurseur, participez et soutenez les actions de la commission de protection de la montagne !

Pour cela, rejoignez-nous et n'hésitez pas à faire des propositions et à apporter vos contributions.

AGISSONS ENSEMBLE !

Grand alpiniste, membre du groupe Haute Montagne du CAF, écrivain, dessinateur, cinéaste, explorateur... Samivel a mis son talent au service des associations. Un exemple avec les affiches éditées pour le CAF et Mountain Wildeness :

Source des images : nature & patrimoine en pays de Savoie" n°40 (juin 2013)