Blog du CAF IdF

Camp d’été 2005 du CAF Ile de France

Par Bruno Vaillant             

Nous étions une douzaine de cafistes à nous être retrouvés après plus de 1000 km de route dans les Dolomites au camping de Camptello di Fassa.

Début août, le temps s’est maintenu durant une semaine avec des températures fraîches, ce qui a heureusement limité les précipitations (2 soirs seulement).

Donc, grimpe maximale chaque jour dans une région magnifique au milieu de paroi remarquable : le calcaire dolomitique est très solide. Ceci fait que l’on se trouve, pour un niveau donné dans des voies très raides mais offrant beaucoup de prises, qu’il faut trouver et surtout protégé : le 4 sup là-bas a des allures de bon 5 chez nous. Mais les passages clefs sont pitonnés et les relais solides et nombreux. 

Pour randonner, les choix sont vastes. Cela permet d’approcher au plus près les parois : les dolomites ont la particularité d’offrir des alpages qui s’étendent et s’arrêtent au pied même des tours qui partent alors d’un seul trait vers le ciel. 
Beaucoup de monde aussi : les gens abordent souvent la montagne en famille, du plus jeune au plus vieux. Cette fréquentation fait que les refuges sont très nombreux ; toutefois, le camping que nous avions choisi était très central et permettait l’accès à plusieurs massif dans la journée : Sella, Catinoccio, Sassolungo, Marmolada… Les possibilités sont immenses.
Nous reviendrons !!!

        Toutes les photos du camp