Blog du CAF IdF

Le paraffinage des skis de skating

Personnellement, le paraffinage est ce qui m'amuse le moins dans le ski de fond. On rentre le soir fourbu de sa journée, on a envie de partager ses exploits avec ses amis, de prendre un bon bain ou bien de suer un bon coup au sauna et voilà qu'il faut encore s'occuper de ses skis ! 

Personnellement, le paraffinage est ce qui m'amuse le moins dans le ski de fond. On rentre le soir fourbu de sa journée, on a envie de partager ses exploits avec ses amis, de prendre un bon bain ou bien de suer un bon coup au sauna et voilà qu'il faut encore s'occuper de ses skis !


Et pourtant je le fais car skier sans paraffinage ou avec une mauvaise paraffine est une vraie galère sur certaines neiges. Le paraffinage consiste à étaler de la paraffine (ce terme renferme bien d'autres choses que notre vielle bougie) sur la semelle de ses skis afin d'augmenter le pouvoir de glisse; par abus de langage, on emploie souvent le terme fart.

Vous allez voir, en étant bien organisé, on peut faire ça en moins de 30 minutes et c'est moins pire que de faire la vaisselle.

Le matériel :
- un fer à paraffiner ou plus simplement un fer à repasser sans trous à vapeur et pour lequel on connaît à peu près la température
- une brosse en laiton
- une brosse en nylon
- un racloir en plastique
- une feuille de papier de verre (grain 150)
- un chiffon
- un racloir pour les rainures
- de la paraffine (cf. ci-dessous)
- un endroit pour tenir ses skis horizontalement (une forme en bois ou deux chaises avec quelqu'un pour tenir les skis)

Le choix de la paraffine :
Le choix de la paraffine dépend de la température de la neige quand elle est froide ( < 0°C) ou de la température de l'air quand elle est chaude ( > 0°C).
Les nombreuses marques de paraffine proposent des gammes de couleur du style :
jaune : +10 / 0 => journée chaude ou la neige est de la soupe
rouge : +1 / -4
violet:  -2 / -8 => paraffine la plus universelle avec le bleu, appropriée en cas de chute de neige
bleu : -6 / -12
vert : -12 / -32 => pour le temps très froids, souvent optimal pour Bessans

Pour une même température, on trouve jusqu'à trois gamme de paraffine :
- normale : la moins chère, c'est la paraffine d'entraînement. Elle est moins performante que les suivantes et surtout elle dure moins longtemps sur les skis. Avec elle, vous devrez paraffiner tous les soirs. Je n'utilise qu'elle sauf en cas de courses ou de très grandes distances.
- low fluor (LF) : le fluor a un pouvoir hydrophobe, les farts fluorés sont très performants sur les neiges pas trop froides (jusqu'à -10°)
- high fluor (HF) : elle est très chère et très performante, je n'en ai jamais utilisé.
Attention, le fluor étant très toxique, veuillez à aérer la pièce et à vous lavez les mains ensuite si vous utilisez du HF ou du LF.

Si vous êtes courageux, vous paraffinerez le matin en ayant pris la température de la neige et en pensant à son évolution dans la journée. Mais dans la plupart des cas, on fait ça le soir en prenant les prévisions du lendemain. C'est parfois hasardeux, alors retenez qu'il vaut mieux une paraffine trop froide que trop chaude : en effet, plus la neige est froide, plus elle est abrasive donc une paraffine trop chaude partira prématurément et vos skis seront rapidement à nu. Sachez également que les paraffines chaudes ont tendance à se salir plus facilement et que pour les longues distances il faut privilégier les paraffines froides.
Exemples :
- il va neiger le lendemain => violet Fartage sur établi
- le temps sera gris le lendemain avec des possibles chutes de neiges : violet ou bleu
- le temps est froid et sec : vert ou bleu

Les étapes :
- regardez vos skis, si la semelle est uniformément noire sans taches ou traînées blanches (sur les carres en particulier) et que la paraffine déjà appliquée convient à ce qui vous voulez mettre, vous pouvez aller prendre du bon temps avec vos amis : vos skis sont en état.

Sinon :
- choisissez la paraffine à appliquer
- branchez le fer en réglant à la température indiquée sur la boite de paraffine
- nettoyez vos skis en les brossant dans le sens spatule-talon avec la brosse en laiton : cette étape permet d'éliminer les résidus de paraffine ancienne et les impuretés récupérées sur les pistes.
- passez un coup de chiffon sur les skis pour obtenir une semelle nette
- puis étaler la paraffine sur les skis. Il existe trois méthodes :
        - crayonnage : on chauffe la paraffine sur le fer et on la crayonne aussitôt sur le ski. Cette méthode est très efficace pour les paraffines chaudes et plutôt économique car on dépose une fine couche.
        - dépôt de gouttes de paraffine : on fait fondre la pain de paraffine sur le fer au dessus du ski en on fait goutter la paraffine fondue sur la semelle en évitant les rainures. Je n'aime pas trop cette méthode car le dosage est difficile.
        - dépôt d'un filet de paraffine : on fait fondre la pain de paraffine sur le fer mis contre le ski et on dépose un mince filet de paraffine fondue sur la semelle en évitant les rainures. J'utilise cette méthode pour les paraffines froides (vert et bleu).
- faire fondre uniformément la paraffine en faisant des petits cercles sur la semelle : après ce premier passage toute la semelle doit être recouverte de paraffine. Avec un carre du fer, passer dans les rainures pour faire fondre la paraffine qui serait à l'intérieur. Ensuite faites glisser le fer dans le sens spatule-talon une ou deux fois à vitesse modérée (pour aller de la spatule au talon, cela prend ente 15 et 20 secondes). Il est très important de ne jamais laisser le fer immobile sur la semelle au risque de la brûler.
- une minute après, ôtez la paraffine des rainures et des carres avant qu'elle ne durcisse.

Fartage sur babyfoot

Il reste maintenant à racler la paraffine. Noter que pour les neiges très froides (paraffine verte) et donc très abrasives, vous n'êtes pas obligés de faire cette étape. La neige fera ce travail très bien durant vos premiers kilomètres en skis. Sinon :
- laisser reposer vos skis à température ambiante de 5 à 30 minutes.
- aiguisez votre racloir en le frottant perpendiculairement sur le papier de verre
- racler la paraffine dans le sens spatule-talon en veillant à ce qu'elle reste bien perpendiculaire à la semelle. Répétez cette opération plusieurs fois jusqu'à ce que le racloir ne détache plus de paraffine. Attention, cette étape doit être faite avec soin car un racloir bien aiguisé mal utilisé peut abîmer vos skis.
- brosser vos skis d'abord avec la brosse en laiton puis avec la brosse en nylon dans le sens spatule-talon

Ca y est, vos skis sont prêts : la semelle doit être nette et uniformément noire. Attachez vos skis ensemble pour éviter les rayures.