Blog d'aide du CAF IdF

Éditeur de texte intégré

 

De nombreuses pages du site permettent la saisie et la mise en forme de texte grâce au module TinyMCE :

Les organisateurs l'utilisent pour créer leurs sorties, les responsables pour mettre à jour la documentation...

La plupart des commandes sont présentées dans le menu supérieur, mais pas toutes. Certains raccourcis clavier, mais pas tous, sont affichés en grisé à droite de l'item correspondant.
Voici quelques astuces pour faciliter et améliorer vos saisies !

Retour à la ligne

Par défaut, quand vous pressez Entrée, un changement de paragraphe est inséré, ce qui crée un espacement vertical.
Pour l'éviter, pressez Maj+Entrée.

Maj+Entrée peut aussi vous servir à :

  • revenir à la ligne à l'intérieur d'un item de liste (sans changer d'item, donc par exemple sans ajouter de puce dans une liste à puces),
  • ajouter un espacement vertical sous un item de liste qui n'est pas automatiquement espacé.

Raccourcis clavier

Les plus utiles sont assez standard : Ctrl-b pour mettre en gras (bold en anglais), Ctrl-i en italique...

Vous trouverez davantage de raccourcis sur le site de l'éditeur, par exemple pour les niveaux de titres.

Format

Des formatages plus rares comme l'exposant ne sont accessibles que par le menu Format.

Image

Comme ailleurs sur le site, les seules images acceptées en Source sont celles présentes non sur votre disque dur mais sur internet, donc d'adresse (URL) http ou https://-------.jpg.

Comment utiliser des images de l'album photo du club

Copier/coller

Le copier/coller évite des ressaisies fastidieuses. Pour copier non le texte brut mais le texte formaté avec tous ses liens, images etc., deux possibilités :

  1. Glisser/déplacer à la souris :

    Pressez le bouton [gauche] de votre souris. Sélectionnez avec votre souris la zone que vous voulez copier. Déplacez votre souris jusqu'à l'endroit où vous voulez coller. Relâchez le bouton de votre souris.
  2. Ctrl-c / Ctrl-v :

    Les touches habituelles fonctionnent, mais vous devez au préalable décocher Éditer/Coller comme texte dans le menu Éditer.

NB : Il est possible de coller sur une page différente ! Pour glisser/déplacer, ouvrez simplement la page de destination dans une autre fenêtre.

Déplacer

Sur les pages de documentation et de groupes de travail, pour déplacer une rubrique, un article ou une pièce jointe, glissez/déplacez en cliquant sur l'icône https://www.clubalpin-idf.com/img/move.png correspondante.

Ancres et liens

Une ancre est une balise que l'on peut placer à un certain endroit pour ensuite pointer vers elle.
Une ancre permet des renvois internes (par des liens internes à la page) ou externes (à partir d'autres pages). Grâce à des ancres, vous pouvez aussi créer une table des matières.

  • Pour insérer une ancre à un endroit précis :

    Positionnez le curseur au début de la ligne souhaitée, le cas échéant avant le titre visé. Cliquez Insérer/Ancre. Saisissez le nom de votre ancre.
  • Pour modifier une ancre :

    Cliquez sur l'ancre puis sur Insérer/Ancre pour afficher le nom actuel de l'ancre et pouvoir le modifier.
  • Pour pointer vers une ancre :

    Cliquez l'icône lien ou Insérer/Lien dans le menu. Saisissez le nom de votre ancre précédé du signe #. Une fenêtre vous demande alors "L'URL que vous avez entrée semble être un lien externe. Voulez-vous ajouter le préfixe http:// nécessaire?". Répondez Annuler, et votre lien sera correctement inséré !
  • Pour modifier un lien :

    Cliquez sur le lien puis sur l'icône lien pour afficher l'adresse actuelle du lien et pouvoir la modifier.

Sur les pages de documentation et de groupes de travail, des ancres sont automatiquement ajoutées à chaque rubrique et chapitre.
En haut à gauche de la page, une table des matières est automatiquement créée avec les rubriques, mais pas les chapitres.

  • Pour pointer vers une rubrique :

    Survolez le lien de la rubrique dans la table des matières. Cliquez droit, choissez Copier l'adresse du lien. Créez un lien en y collant cette adresse. Si votre lien est sur la même page, vous pouvez effacer ce qui précède le signe #.
  • Pour pointer vers un article :

    C'est plus difficile ! Vous pourriez bien sûr insérer une ancre en tête de l'article, mais elle pointerait vers le corps de l'article et non vers son titre.
    Pour pointer vers le titre de l'article, vous devez afficher le code source de la page, en utilisant la commande spécifique à votre navigateur, et y cherchez l'ancre associée à l'article !

Pièce jointe

Pour faire référence à un document tel qu'un pdf, il faut qu'il soit déjà en ligne. S'il ne l'est pas, vous pouvez le charger en pièce jointe, mais seulement sur les pages de documentation et de groupes de travail, uniquement dans un article et non dans une rubrique.

Après chargement de cette pièce jointe, pour obtenir son adresse, vous devez cliquer sur son icône permalien ou bien cliquer droit et choisir Copier l'adresse du lien.
Vous pouvez alors utiliser cette adresse comme cible d'un lien.
Si vous voulez signaler que ce lien pointe vers un pdf, vous pouvez insérer l'icône pdf avant le lien, comme le fait automatiquement le chargement d'un pdf en pièce jointe.

Chercher/remplacer

Si votre curseur est dans une boîte de saisie, Ctrl-f lance la recherche TinyMCE sur le contenu de cette boîte, et non la recherche de votre navigateur sur toute la page.

Ce module de recherche permet aussi de remplacer les occurrences trouvées. Il est également accessible par le menu Éditer.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet