Blog d'aide du CAF IdF

Anonymiser et compresser une fiche technique

Le Club demande que les Fiches Techniques (FT) au format pdf soient d'une taille inférieure à 1 Mo et ne comprennent pas de métadonnées "Auteur", "Mots-clés", "Titre" et "Sujet". Découvrez comment obtenir un pdf sans métadonnées et plus petit, à partir de trois des principaux logiciels de traitement de texte actuels.

Comment savoir si une FT en pdf est correcte ?

La taille se vérifie dans l'explorateur de fichiers, ou par un clic-droit et "propriétés". Il est demandé qu'elle soit inférieure à 1 Mo, mais aussi à 1000 Ko et à 1000000 d'octets.

Les métadonnées ne sont pas vérifiables par un simple clic-droit et "propriétés". Vous devez ouvrir votre pdf dans un lecteur de pdf, et aller regarder dans "Fichier/Propriétés/Détails", ou l'équivalent selon le logiciel utilisé.

Les métadonnées "Créateur" et "Producteur" sont tolérées, puisque c'est votre logiciel qui y écrit son nom, sans que vous puissiez l'en empêcher.

Voici un exemple de propriétés de pdf sans métadonnées interdites :

Comment anonymiser et compresser une FT créée avec LibreOffice, OpenOffice ou Word ?

Il n'est pas facile de réduire la taille d'un fichier pdf existant, ni d'en supprimer les métadonnées. (Par exemple, le lien "Supprimer les propriétés et les informations personnelles" que Windows 10 affiche en bas de l'onglet "Détails" de la fenêtre "Propriétés" obtenue par clic-droit ne fonctionne pas.)
Vous devez donc agir lors de la création de votre fiche technique avec votre logiciel de traitement de texte.

Pour réduire la taille d'un FT, n'y insérez que des images de petite taille. Par exemple, une photo de l'album du club peut être très grande, mais sa miniature peut parfois suffire. Un utilitaire gratuit comme Image Resizer for Windows peut aussi vous permettre de redimensionner simplement et rapidement des images trop grandes.

Mais vous pouvez aussi anonymiser et compresser vos FT lors de leur exportation en pdf.

Découvrez ci-dessous comment créer un pdf sans métadonnées et plus petit, à partir de trois des principaux logiciels de traitement de texte actuels.

Avec LibreOffice

Anonymiser

Avant d'exporter le document en pdf, aller dans "Fichier/Propriétés", décocher "Utiliser les données d'identité", cliquer "Réinitialiser les propriétés" puis "OK" :

L'onglet "Description" de "Fichier/Propriétés" doit alors être vide :

Compresser

Lors de l'exportation en pdf ("Fichier/Exporter au format pdf"), choisir "Compression JPEG" et un pourcentage inférieur ou égal à 85%. Cocher "Réduire la résolution des images" et choisir "150 DPI". Ne rien cocher à droite sauf, si vous le souhaitez, "Afficher le pdf après export" :

Avec OpenOffice

Anonymiser

Avant d'exporter le document en pdf, aller dans "Fichier/Propriétés", décocher "Utiliser les données d'identité", cliquer "Réinitialiser" puis "OK" :

Compresser

Lors de l'exportation en pdf ("Fichier/Exporter comme pdf"), choisir "Compression JPEG" et un pourcentage inférieur ou égal à 85%. Cocher "Réduire la résolution des images" et choisir "150 DPI". Ne rien cocher en-dessous :

Avec Word

Anonymiser

Sélectionner "Enregistrer sous", le format "pdf", cliquer sur "Options" et décocher "Propriétés du document" :

Compresser

Cocher "Taille minimale (publication en ligne)" :