Aller à la recherche

jeudi 26 octobre 2023 20:02

Lettres d'information et bulletins du Club

Retrouvez ici nos lettres d'information mensuelles et trimestrielles

Le dernier numéro paru : Lettre de décembre 2023

dimanche 26 mars 2023 10:27

Un avant goût de Via Alpina Suisse (Juillet 2023)

Petit teaser avec une image pour chacun des 15 jours de randonnée au programme
Dernière place à saisir !
Toutes les infos sont sur https://www.clubalpin-idf.com/23-RW26

lundi 6 avril 2020 10:08

Préparation , organisation et imprévus !

Organisation et virus un mauvais cocktail !

Quel est le rapport entre

https://album.clubalpin-idf.com/Randonn%C3%A9e/2014-07%20Arolla/Karine%20et%20Xavier/thumbs/PXL030.jpg?240x240! et https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/d5/SARS-CoV-2_%28yellow%29.jpg/435px-SARS-CoV-2_%28yellow%29.jpg

mercredi 5 avril 2017 11:34

Traversée du Hardangervidda (Norvège) en ski de randonnée nordique : une chouette semaine :-)

Petit récit d'une semaine de ski de randonnée nordique au cours de laquelle nous avons traversé le plateau du Hardangervidda en Norvège du 18 au 26 mars 2017.

dimanche 19 mars 2017 14:42

EcoTrail 2017

Un court compte rendu de notre participation à l'écotrail 2017, une marche nordique parisienne.

lundi 6 mars 2017 11:43

Groupe espoir alpinisme - Février 2017 - L'Argentière-la-Bessée

Le compte rendu du stage cascade de glace de février 2017

lundi 23 janvier 2017 16:59

Groupe espoir alpinisme - Janvier 2017 - L'Argentière-la-Bessée

Le compte rendu du rassemblement de janvier 2017

jeudi 3 mars 2016 17:33

En yourte sur le plateau de Beille

En Ariège, entre Tarascon et Ax-les-Thermes, sur le tracé du GR 10, il est un haut plateau bordé de vallées abruptes qui s'appelle le plateau de Beille. Là, à 1800 m d'altitude, dans une forêt de pins à crochets, se niche un adorable village miniature formé d'habitations inspirées des pays nordiques : deux yourtes mongoles, un tipi indien, une maison finlandaise, une cabane de trappeur canadien... Et, au milieu de tout ça, un espace pour faire le feu et une salle à manger-cuisine en rondins de bois.

mercredi 2 décembre 2015 23:18

Stage "Terrains Mixtes" du Groupe Espoir Ile-de-France

Compte rendu du stage d'automne

lundi 29 juin 2015 17:00

Tour de la vallée de la Thur 2015

Seconde participation du CAF IDF à cette rando extrême ; l'édition 2013 faisait 96 km et environ 4000m de D+ ; cette année 2015, c'est la version longue (il y en a une tous les 5 ans environ) où sont ajoutés une descente dans la vallée et une remontée sur les crêtes pour obtenir un parcours de 107 km et environ 4700 m de D+.

Par rapport aux années précédentes, il y a des changements dans l'organisation : le certificat médical est obligatoire pour les parcours de 70 km et 107 km ; en cas d'abandon, les navettes sont payantes (de 2€ à 5€ selon l'éloignement) et il faut envoyer un sms pour prévenir ; pas de gobelets en plastique aux ravitaillements : il faut prendre son gobelet ou en acheter un au départ (1€ ; cette somme est rendue si on rend le gobelet à l'arrivée)

Pour avoir de bonnes chances de terminer, nous avons fait 2 sorties hivernales : 43 km en janvier et 60 km en février. Il n'est pas utile de faire de plus longues distances mais les sorties hivernales permettent de s'assurer qu'on est capable de marcher longtemps dans le froid, la boue et éventuellement la pluie.

Nous devions être 5 au départ mais la tendinite d'Iliette s'étant réveillée quelques semaines avant le départ, nous ne sommes plus que 4 : Valérie, Imanol, Pierre et moi. Je suis le seul à avoir déjà fait ce Tour ; pour les 3 autres, c'est leur premier 100 km. Et là, c'est 100 km en montagne...

Cette année, mon but n'est pas la performance mais de finir ce Tour comme si c'était une rando "normale" : c-à-d sans grande fatigue et avec peu de courbatures. J'ai donc prévu un timing tranquille : faire les 107 km en 32h40 alors que l'objectif de la plupart des participants est de le boucler en 24h. Donc, à la différence de 2013 où nous étions rentrés sur Paris le dimanche soir, cette année nous dormirons à nouveau à l'AJ de Mulhouse à la fin du Tour. Donc un retour sur Paris très tôt le lundi matin pour aller au boulot.

La météo prévoit un risque de pluie pour ce week-end mais rien de bien méchant ; la réalité sera toute autre...

0 km - 10h Saint-Amarin

Valérie, Imanol, Pierre et moi.

Au départ, nous retrouvons Patrick, un cafiste qui a fait la 1ère sortie préparatoire avec moi mais qui préfère faire le Tour à son rythme. Lui a prévu de rentrer sur Paris dimanche soir. Beaucoup de nuages noirs dans le ciel mais ça semble se découvrir. En tout cas, une bonne température pour marcher.

C'est la même première partie que l'édition 2013. En 2013, nous avions mis 4h15 pour rallier Thann ; cette année 4h nous suffise. Comme notre rythme est bien plus rapide que mes prévisions, je laisse notre groupe marcher à son rythme et c'est naturellement Imanol, le plus fort de nous 4, qui mène.

19 km - 14h Thann

1er ravitaillement à Thann ; contrairement à 2013, aucun souci pour refaire le plein d'eau et, comme chaque année, tous les gâteaux et cake sont faits maison ! Une organisation toujours au top :) Nous repartons après une pause de 35' pour le 1er gros morceau, la montée au Grand Ballon : 1000m de D+.

Imanol et Pierre marchent plus vite que Valérie et moi ; ils doivent nous attendre pour qu'on reste en groupe. Comme c'est leur premier Tour, je sens que, comme moi la 1ère fois, ils cherchent la perf ; je les laisse donc partir pour qu'ils puissent marcher à leur rythme et je reste avec Valérie. Un peu après, on retrouve Patrick et on commence à discuter. "Il est à quelle heure ton train, Patrick ?" "15h à Mulhouse" "Patrick, si tu restes avec nous tu louperas ton train car on marche sur un rythme tranquille et on arrivera bien après 15h..." (on marche à 4,5 km/h). Donc Patrick nous quitte.

Au Freundstein

Valérie descend vite dans la descente vers Moosch et on y arrive avec 2h30 d'avance sur le planning prévisionnel. Je sens que je commence à avoir un coup de fringale alors on s'arrête pour dîner au fast-food de Moosch.

42 km - 20h Moosch (dîner)

On repart de Moosch à 20h50, bien repu :)  A la sortie de Moosch, l'itinéraire passe juste à côté du bûcher de la Saint-Jean, impressionnant !

Valérie au pied du bûcher, la pôvre ;)

On allume nos frontales vers le col de Rimbach. Entre ce col et Rouge-Gazon, le sentier est assez technique par endroit, il faut être prudent. C'est dans cette partie qu'on avancera moins vite que le rythme prévisionnel.

57 km - 1h30 étangs des Potassiers (2ème ravitaillement)

Un grand feu de camp nous accueille au second ravitaillement ; ça tombe bien car la nuit devient froide et humide. Je n'ai pas pris assez de vaseline pour me masser les pieds et il ne m'en reste presque plus. Bonne ambiance sous la tente, tout le monde paraît encore en bonne forme et ça rigole bien. On repart après une pause de 40' en suivant un groupe d'une dizaine de marcheurs.

60 km - 3h Kiosque du Sotré

Comme on a encore 2h15 d'avance sur le timing prévisionnel et que notre rythme de marche faiblit, je propose à Valérie qu'on se repose 1h au kiosque du Sotré, un petit abri fermé. On est à peine installés qu'il commence à pleuvoir, c'était le bon moment pour s'arrêter. Quand on repart à 4h30, on met nos vêtements de pluie car il pleut toujours.

64 km - 5h30 col de Bussang

Au col, il y a une voiture navette pour récupérer ceux qui veulent abandonner. Les bénévoles présents nous demandent si on est les derniers. Je pense que c'est le cas vu notre repos au kiosque. En fait, on est même derrière les serre-files mais on ne le sait pas. Vu le temps tout bouché et la pluie, on se doute qu'il va falloir marcher longtemps sous la pluie. Valérie hésite mais finalement, elle préfère abandonner car elle n'a pas envie de marcher des heures sous la pluie surtout qu'il reste 2 grosses montées. Alors je continue seul. Valérie a fait le bon choix car, les serre-files étant devant moi, il n'y aura plus de voitures navette quand je passerai aux endroits où elles étaient prévues et je n'aurai pas le 3ème ravitaillement au refuge d'Hannenbrunen.

Un court moment, je me demande si je ne vais pas arrêter moi aussi car un organisateur sans participant, ça manque de sens. Mais j'ai 3 bonnes raisons pour poursuivre : 1) c'est mon 1er Tour de la Thur version longue et avec du mauvais temps, faut en profiter :) 2) ce n'est qu'une étape vers des projets plus ambitieux donc se rassurer et analyser 3) y'en a qui pourraient penser que j'étais pas capable de finir ;)

77 km - 9h40 FA du Grand Ventron (petit-déjeuner)

J'arrive complètement trempé à la Ferme-Auberge du Grand Ventron, là où est prévu le petit-déjeuner. La patronne me dit que les derniers participants viennent de partir il y a 1/4h. J'espère pouvoir les rattraper mais je ne verrai personne.

Elle me sert le petit-déj à 6€, prévu par les organisateurs. Ils dressent les tables pour ce midi ; malgré le mauvais temps, ça sera rempli. Je repars, toujours sous la pluie, après une pause de 3/4h. D'après ce que j'ai compris, beaucoup ont abandonné à la FA du Grand Ventron : ils avaient fait 85% des montées mais il leur restait 30 km à faire sous la pluie...

La pluie s'arrête vers 12h30 alors que je monte vers le col de l'Etang. Je fais donc les crêtes sans pluie mais vu les quantités de boue sur le chemin, je me dis qu'ils ont du en baver ceux qui ont fait les crêtes sous la pluie. C'est sur cette partie des crêtes que j'ai le plus ressenti la fatigue mais c'est pas le moment de dormir car j'ai encore 20 km à faire. Je profite d'un rayon de soleil au Schweisel pour m'allonger quelques minutes dans l'herbe.

95 km - 15h30 refuge d'Hannenbrunen (3ème ravitaillement)

Manifestement, il n'y a plus personne du Tour de la Thur ; donc pas de ravitaillement pour moi mais je n'en ai pas besoin, j'avais pris 600g de noix diverses et il m'en reste environ la moitié. Sur la route juste à côté je vois passer les participants du triathlon "Trithur" en pleine épreuve cycliste.

99 km - 16h30 Le Markstein

J'ai à peine dépassé le Markstein qu'il se remet à pleuvoir : une bonne douche d'une demie-heure qui a bien rafraîchie les triathlètes sur leurs vélos... Il me reste 8 km et 800m à descendre pour en finir.

19h - 107 km Saint-Amarin

Je vais direct à la gare sans passer par le gymnase où il reste peut-être des organisateurs. Il m'a donc fallu 33h pour faire ces 107 km : 28h de marche effective et 5h de pauses (35' Thann, 10' Grand Ballon, 55' Moosch, 40' étang des Potassiers, 1h30 kiosque du Sotré, 45' FA du Grand Ventron, 15' Schweisel, 10' abri Koestel).

Je reprends le train de 19h29 pour Mulhouse Dornach mais je m'assoupis et je loupe l'arrêt. J'arrive donc à la gare centrale de Mulhouse, ce qui me rajoute 2 km pour rentrer à pied à l'AJ de Mulhouse.

Bilan

A cause de la mauvaise météo, il n'y a que 50% de finisseurs cette année pour le tour complet de 107 km ; quand la météo est bonne, c'est plutôt 60% de finisseurs. Donc un bon ratio pour cette sortie CAF IDF avec 75% de finisseurs (Imanol a terminé vers 13h15 et Pierre vers 14h30). Et surtout, aucun bobo pour nous 4, juste de la fatigue :)

On m'a dit que c'était une femme qui a terminé la première ce Tour de la Thur, vers 2h du matin ; elle a donc évité la pluie.

mercredi 10 juin 2015 23:09

Groupe Espoir Alpinisme

Stage Artif sur les falaises de Peney en Savoie

dimanche 24 mai 2015 22:17

Aux sources du canal du Midi

Contrairement à la route tonitruante qui tire au plus droit, escalade les collines et traverse les villes, le canal ne connaît qu'un seul maître : la courbe de niveau. Il la suit docilement, lui et son double obligé : le chemin de halage. Même maintenant où la batellerie à chevaux n'existe plus, on ne peut pas supprimer ces chemins, ne serait-ce que pour la desserte des écluses et l'entretien des berges .

Le canal offre donc au randonneur la douceur de son tracé, l'ombre de ses arbres, le calme de ses berges, les jeux de lumière sur son eau.

vendredi 20 mars 2015 09:06

Groupe Espoir Alpinisme

Compte rendu du stage de glace (février 2015) - Chalet Alpin de l'Eychauda

mardi 24 février 2015 14:36

Traversée du Jura suisse (TJS)

jeudi 15 mai 2014 18:46

Nouvelle sortie: 3 jours de rando au coeur des Pyrénées dans une réserve nationale de faune et flore!

Connue pour la beauté de ses paysages et sa faune montagnarde facilement observable, la célèbre Réserve Nationale du massif d'Orlu offre un environnement naturel exceptionnel, accessible et préservé.

Notre parcours, ponctué d’une dizaine de lacs et d'une escapade en Espagne, nous conduira à sa découverte du 21 au 23 juin prochain.

dimanche 27 avril 2014 10:51

Les lacs du Carlit

Situé au nord-ouest de Fond-Romeu, le Pic Carlit culmine à 2921m d'altitude. A ses pieds, s'étend le massif du Carlit et ses lacs, ainsi que le site des Bouillouses. Cette région s'appelle la Cerdagne et elle est particulièrement réputée pour son climat sec et ensoleillé.

dimanche 2 février 2014 21:58

Les 25 bosses par vent d'est

J'avais essayé les 25 bosses par l'ouest et sans le car, là j'ai souhaité tenté l'expérience cette fois par l'est c'est à dire en arrivant de Fontainebleau.

Le tracé de notre parcours en rouge

samedi 1 février 2014 19:45

Par les chemins, les lacs et les rivières du Québec (3ème partie)

Notre voyage au Canada touche à sa fin. Nous avons déjà parcouru plus de 1200 km en voiture et sillonné à pied trois grand parcs nationaux au nord du fleuve Saint-Laurent. Il est temps maintenant de revenir vers le sud-ouest jusqu'à notre point de départ qui est la ville de Montréal.

Lire la suite...

Par les chemins, les lacs et les rivières du Québec (2ème partie)

Le voyage itinérant en groupe est un exercice délicat, une cohabitation de tous les instants s'avérant parfois quelque peu épineuse. Mais, en contrepartie, quel enrichissement de pouvoir, tout au long des journées passées ensemble, échanger avec ses compagnons de voyage ses émotions, ses enthousiasmes et, pourquoi pas, ses déceptions !

Par les chemins, les lacs et les rivières du Québec (1ère partie)

Tout voyage a forcément ses références, son histoire, ses motivations. Ce sont les récits de Davy Crockett, de Maria Chapdelaine et les accents de Gilles Vigneault qui hantaient nos imaginations lorsque nous nous sommes lancés dans l'organisation de cette équipée.