Menu
Accueil Actualité - GR.AV.IR, Escalade solidaire Actualité
Facebook Instagram Flux RSS
Accueil » Actualités » Actualité - GR.AV.IR, Escalade solidaire Actualité - GR.AV.IR, Escalade solidaire
Rechercher

GR.AV.IR, Escalade solidaire

GR.AV.IR : Accompagner toujours plus haut, comment tisser les liens?

Date de publication : dimanche 28 septembre 2025

Depuis janvier 2025, le CAF Ile de France porte le projet GR.AV.IR (GRroupe AVenture avenIR) en partenariat avec le Centre Primo Levi, spécialisé dans la prise en charge des personnes victimes de torture et de violence politique.

Le projet consiste à recevoir, au cours de l’année, une trentaine de jeunes patients au sein du CAF. L'accueil débute par une initiation à l’escalade. Un premier cycle a eu lieu en janvier, un second a été ouvert en mai et un troisième est prévu pour l'automne. Les séances, encadrées par un professionnel (BE) en présence de bénévoles du CAF et de cliniciens du Centre Primo Levi, ont lieu au gymnase Marie Paradis le samedi de 17h30 à 19h.

Le 1er cycle, qui se voulait un coup d’essai, a été un succès tant sportif que clinique, la pratique de l’escalade ayant de réels impacts sur le quotidien des jeunes patients. 

L’objectif est de poursuivre les cycles d’initiation (nous en sommes donc au 2ème groupe) tout en renforçant la participation aux activités du club. Ainsi nous avons :

  • Une action au long cours : une fois leur autonomie validée, ils auront accès aux salles du pass SAE. Nous réservons déjà, par exemple, au gymnase Jacqueline Auriol - Beaujon, quelques places pour celles et ceux qui doivent continuer de s’entraîner avant d’avoir leur autonomie.
  • Des propositions exceptionnelles : sorties Fontainebleau, randonnées, sorties en falaise et des randonnées en montagne. Ces sorties sont - et seront - ouvertes aux autres adhérents du club, comme lors d’une sortie rando à Fontainebleau organisée en février dernier, pour permettre une réelle mixité. 

Nous avons besoin de vous !

Vous pouvez contribuer au projet de différentes façons :  

  • En participant aux sessions d’initiation le samedi de 17h30 à 19h au gymnase Marie Paradis. Nous savons maintenant qu’il nous faut à côté du “cours” à proprement parler, un initiateur SAE + bénévoles pour encadrer les “anciens” qui ne sont pas encore autonomes. - Vous pouvez co encadrer ou simplement grimper en autonomie sur le créneau (PRIMO LEVI Marie Paradis dans le calendrier pass SAE)
  • En organisant des sorties (randonnée, escalade en falaise) permettant d’accueillir des jeunes. 
  • En donnant des équipements (vêtements, chaussons [43,44,45,46+++])
  • En contribuant financièrement : https://www.helloasso.com/associations/centre-primo-levi/collectes/l-escalade-pour-depasser-les-violences-de-l-exil

Le projet continue de se construire avec les questions qui arrivent au fur et à mesure de l’expérience et de ces liens qui se tissent entre les patients et le club. Nous continuons donc de réfléchir à des propositions, comme suggérer un parrainage pour certain-e-s d’entre eux, ou encore offrir une formation sur l’accompagnement des personnes ayant subi des traumas graves. 

Merci donc à toutes celles et ceux qui sont là et font avancer l'aventure avec leur investissement. 

N’hésitez pas à nous contacter !

Hélène Desforges et Marion Inizan, encadrantes Escalade sur murs