Responsable de l'activité : Charles Van Der Elst 
Ecole d'escalade pour les jeunes (enfants-ados)
Responsable : Ronan MerotLe Club Alpin Français d'Ile-de-France organise une école d’escalade dans deux gymnases de la Ville de Paris :
- Paul MEURICE, situé à PARIS 20
- Gymnase Jules Ladoumègue à PARIS 19
Pendant les cours, les enfants sont amenés à grimper en binôme, et sont donc responsables de l'assurage de leur partenaire, sous la supervision du moniteur.
Le Club est aussi une porte ouverte sur la pratique en milieu naturel. Des sorties en falaise et dans la forêt de Fontainebleau, mythique pour les grimpeurs du monde entier, permettent aux enfants de découvrir les plus beaux aspects de notre activité.
L’école d’escalade permet enfin aux enfants et aux jeunes de progresser vers une pratique sportive de l’escalade. Une section compétition est en projet pour leur permettre de participer au circuit fédéral.
Le club dispense ses cours auprès de deux tranches d’âge distinctes :
- Les enfants (8-11 ans) découvrent la verticalité, l’assurage et la mise en responsabilité quant à la sécurité de leurs partenaires. En plus de présenter des aspects ludiques liés à l’éloignement par rapport au sol, l’escalade renforce le schéma corporel et complète le développement moteur des enfants sans effets traumatiques sur le corps.
- Les adolescents (12-18 ans) sont amenés à devenir autonomes dans leur pratiques et d’en découvrir les aspects sportifs (perfectionnement gestuel, gestion des aspects affectifs de la performance, exigence de soi et dépassement des difficultés). Une fois l’initiation complétée, ils sont amenés à évoler dans des groupes de niveau afin de tirer le plus possible partie de la richesse de l’activité.
Plusieurs créneaux sont actuellement ouverts aux enfants, encadrés par des moniteurs professionnels et des encadrants fédéraux. Les enfants dont les parents sont également grimpeurs peuvent venir grimper tout au long de l’année avec leurs parents sur tous les créneaux autonomes proposés par le club.
Pour tous renseignements, vous pouvez contacter Ronan Merot


