Menu
Accueil Marche Nordique
Accueil » Marche Nordique
Rechercher

Responsables de l'activité : Michel Diamantis et Xavier L. Contacter


Présentation


La marche nordique consiste en une marche accélérée avec des bâtons de marche spécifiques. La marche est cadencée par le rythme des bâtons. Une session typique dure quelques heures, on s'échauffe au début et on finit par des mouvements de relaxation. On doit pouvoir parler en marchant, donc marche rapide mais pas course à pied ! La marche nordique est aussi un excellent entrainement cardiaque pour le ski de fond, les raquettes...

Niveaux des sorties

  • MN1 : 50% de pratique, 50% de pédagogie, idéal pour débuter
  • MN2 : 75% de pratique, 25% de pédagogie
  • MN3 : 90% de pratique, 10% de pédagogie

Programme des sorties

Equipement nécessaire

  • Chaussures tiges basses type trial
  • Bâtons monobrins de marche nordique, avec gantelet.
  • Poche à eau
  • Sac à dos, volume 10/20 litres maximum
  • Habillement léger (Tee shirt en été)
Vous pouvez louer des bâtons de marche nordique sur Paris par exemple à la boutique Team Outdoor.

Envie d'essayer ?


Nous accueillons régulièrement des débutants. Venez avec des bâtons de randos classiques (taille réglable), avant d'acheter des bâtons adaptés (taille fixe) il faut comprendre le mouvement. Prenez un plan de la zone pour pouvoir écourter si nécessaire la session. Ensuite venez avec votre bonne humeur et votre dynamisme. A bientôt !

Un peu de technique


On utilise les bâtons pour avoir une foulée plus ample et moins d'impact sur les chevilles. Le rythme général est sportif , l'équipement adapté permet d'aller vite sans plus d'effort qu'en randonnée normale de niveau soutenu. Vous pouvez trouver des bâtons de marche nordique chez Décathlon entre 25 et 70 euros, pour choisir la taille : debout dos droit avec vos chaussures, vous devez pouvoir tenir le bâton avec le coude plié à 90 degrés. Un bâton plus petit est facile à manipuler mais peu efficace. Un bâton plus grand est moins facile à manipuler mais plus rapide. On se propulse avec les bâtons. Les bâtons sont plus légers (environ 1/3 de moins), plus rigide et élastique (carbone) et ils possèdent des gantelets. Le gantelet modifie la manière de tenir le bâton, au début du mouvement (regardez l'animation) on tient le bâton paume serré, arrivé au niveau de la hanche on ouvre la paume pour pousser en arrière, ce qui allonge le pas et augmente la vitesse. Les bâtons sont toujours penché vers l'arrière, on ne les utilisent jamais droit, c'est pourquoi ils doivent être courts pour ne pas frotter au sol dans le mouvement. Les bras vont autant en avant qu'en arrière, le mouvement de balancier est régulier. Compliqué tout cela ? Il faut généralement quelques heures avant d'intégrer le mouvement, mais après on à découvert une autre façon de marcher !