Menu
Accueil Ski nordique
Accueil » Ski nordique
Rechercher

Responsable de l'activité : Bernadette P. Contacter Bernadette


Présentation

Le ski nordique, c’est le ski léger, le ski en liberté, loin de la foule et des remontées mécaniques.

Ce vieux moyen de déplacement du nord de l’Europe, bien rénové, est une discipline à la fois sportive et de loisir qui permet de parcourir la moyenne montagne en hiver.

Jura, Massif Central, Vercors, Vosges, quelques hautes vallées alpines, Pays nordiques, voilà notre domaine de prédilection : vastes étendues doucement vallonnées, parfois boisées, désertes ou parsemées de villages silencieux .Grâce à son matériel léger et maniable, le fondeur assure ses déplacements dans tous les reliefs peu accentués sans autres moyens que son énergie.

Si ce ski nature et ses longues traces vous tente, il vous faudra une bonne condition physique, mais aussi apprendre comment glisser avec les bons gestes et skier ainsi avec aisance et moins de fatigue : Nous aurons le plaisir de vous faire découvrir cette activité et vous faire progresser au fil des sorties, en pas classique ou en pas de patineur selon vos envies.

Objectif : plaisir de la glisse nordique dans une ambiance conviviale !

Les animateurs du Ski nordique

La randonnée nordique

La randonnée nordique se déroule essentiellement hors trace avec des skis de fond un peu plus larges et avec des carres, ce qui permet une plus grande aisance hors piste.
Avec les bases de la technique du ski nordique : le pas alternatif, la poussée simultanée et le chasse-neige pour le freinage, la randonnée nordique est très vite accessible à tout skieur qui accepte de porter quelques kilos sur le dos.

Débuter

Pour débuter le ski de fond ou le redécouvrir après une très longue période loin des pistes, nous vous conseillons de vous inscrire aux sorties découverte-initiation et d'en faire au moins deux dans l'hiver pour consolider vos acquis.
S'il s'avère que vous êtes très à l'aise vous pourrez en cours de week-end aller en niveau 1. Comme la plupart des sorties se font en autocar, les niveaux voisinent et il est facile de changer de niveau au cours du week-end.
Si vous avez pratiqué il y a 10 ou 15 ans ans vous pouvez vous inscrire directement en niveau 1 (en classique ou patinage).
Le Club ne prête pas de matériel, mais il est possible d'en louer sur tous nos sites de pratique.
Aucune tenue spécifique n'est exigée mais il faut un bonnet, des gants, des lunettes de soleil et des vêtements souples coupe-vent et chauds, ainsi qu'un petit sac à dos.
Pour toute question n'hésitez pas à contacter le responsable d'activité par le KiFaiKoi.

Pour cet hiver vous pouvez vous inscrire en découverte-initiation aux dates suivantes :
  • 17-F01 : 10 et 11 décembre 2016 à Bessans en Haute-Maurienne
  • 17-F07 : 14 et 15 janvier 2017 à l'Auberson dans le Jura Suisse
  • 16-F14 : 28 et 29 janvier 2017 à Lamoura dans le Jura
Il est possible à un non adhérent de faire une sortie test mais exclusivement en niveau "découverte". Pour cela il vous faudra passer au Club aux horaires d'ouverture pour souscrire une carte découverte valable pour le week-end sélectionné.

Débuter en randonnée nordique :
Pour débuter le ski de randonnée nordique vous devez être à l'aise en descente sur des pentes faibles hors traces, sans chuter, savoir ralentir et vous arrêter en chasse-neige, savoir changer de direction, pouvoir pratiquer la distance indiquée.
La simple marche à ski hors traces, pendant quelques heures, avec un petit sac, n'est encore que la promenade nordique, mais c'est bien la première approche de la randonnée nordique.

Progresser

Pour progresser en ski de fond, outre une bonne condition physique, il ne faut pas vouloir griller les étapes. Les groupes "niveau 1" sont là pour vous faire réviser les bases tant en classique qu'en pas de patineur.

Et rien ne vaut une semaine complète de ski dans l'hiver !
  • 17-F30 : Du 20 au 27 janvier 2017 : A la découverte des paysages du Jura au départ des Rousses (ski loisir en étoile)
  • 17-F21 : Du 12 au 19 féveize 2017 : "Une semaine pour progresser" à Chapelle-des-Bois dans le Doubs avec leçons de ski le matin et ski d'application l'après midi

Niveaux

Consultez la rubrique des niveaux ici.

La plupart des sorties étant en car couchettes, le passage d'un niveau à un autre en cours de week-end est facilement réalisable. Si vous n'avez pas su immédiatement évaluer votre niveau, vous pourrez alors passer d'un groupe à l'autre au cours du week-end en fonction de votre forme ou de votre niveau technique. Quant aux sorties loisirs les sous-groupes se forment par affinité et vitesse.

Matériel et équipement

Le matériel de ski de fond peut se louer dans tous les sites où nous pratiquons. De toute façon il n'est pas possible d'en trouver en location à Paris actuellement. Quand vous aurez pris goût à ce sport, nous vous conseillons vivement d'acheter votre propre matériel neuf ou d'occasion.

Inscriptions

Les inscriptions aux sorties sont effectuées au secrétariat du club ou via le site internet, selon les dispositions générales habituelles. Dès que la fiche technique d'une sortie est parue vous pouvez demander votre inscription qui sera traitée au jour précisé. Voir les règles d'inscriptions aux sorties.

A bientôt sur les skis !