Menu
Accueil Randonnée
Accueil » Randonnée
Rechercher

Responsable de l'activité : Jean-Philippe Desponges Contacter Jean-Philippe Desponges


Les randonnées d'une journée


Chaque dimanche, presque tous les samedis et aussi en semaine un choix de nombreuses randonnées de tous niveaux, autour de Paris, en Ile-de-France, vous sont proposées.

Organisation et transport


La région parisienne est bien desservie par la S.N.C.F. et nous utilisons la plupart du temps le train pour nous y rendre mais parfois aussi un autocar pour des zones difficiles d'accès ou pour diminuer le coût du transport.
Pour les sorties en train vous pouvez vous décider le matin même car il n'y a pas d'inscription à la sortie au préalable. Il suffit d'être adhérent du Club Alpin Ile-de-France.
Nous ne fournissons pas de renseignements par e-mail ou par téléphone pour ces sorties.
Vous devez vous munir de la carte du Club à chaque sortie.

Trouver le programme des sorties


Dès que vous serez adhérent et que vous aurez fourni une adresse de courriel valide, vous aurez accès sous 24h à la liste de nos randonnées sur le site Internet du Club, rubrique « Espace membre ». Vous y verrez aussi le niveau de la sortie, l'horaire et le lieu du rendez-vous.

Cette même liste figure partiellement tous les deux mois sur la revue « Paris-Chamonix » (abonnement de 17 € par an).

Voir un aperçu de la liste des randonnées à la journée

Les sorties à thème


Vous aimez la rando et vous appréciez aussi l'architecture, la gastronomie, la botanique ? Pour satisfaire tous vos goûts, il existe des randonnées à thème, qui vous permettront de pratiquer vos activités favorites tout en marchant.

Les thèmes sont indiqués sur le programme pour chaque sortie :
  • Architecture et Histoire
  • Bonne chère, petits (ou grands) vins, convivialité
  • Cartographie, orientation (tous types de terrain)
  • Dessin
  • Jeunes randonneurs
  • Ambiance Musicale
  • Nature (faune, flore, géologie)
  • Marche nordique : consultez la page dédiée

Les jeunes randonneurs


Nous proposons aussi des sorties " Jeunes randonneurs ", recommandées aux adhérents âgés de 18 à 38 ans pour leur permettre de se retrouver entre eux.
Ces randonnées regroupent en général une majorité de jeunes, cependant elles sont ouvertes à tous.

L'équipement nécessaire

  • De bonnes chaussures, de préférence montantes.
  • Un vêtement contre la pluie (cape de pluie ou autre).
  • Un petit sac à dos contenant le pique-nique du midi, une gourde (minimum 1 litre) et quelques " en-cas " pour les pauses.
  • Ne pas oublier votre carte de membre du club.

Les randonnées de week-ends et semaines


Nous proposons aussi des sorties de randonnée de plusieurs jours : week-ends, semaines et ponts, qui nous permettent de découvrir la France au fil des chemins, en petit groupe. Pour l'été, vous trouverez un choix de circuits en montagne, en bord de mer, ou à la campagne, et pour l'hiver, des sorties en raquettes à neige.

Certaines de ces sorties de randonnée ont lieu en camping. Dans ce cas, il est préférable de contacter l'organisateur qui peut ainsi donner des précisions sur ce type de sortie originale.

Les niveaux


En terrain non montagneux, les niveaux sont les mêmes qu'en île de France.
En montagne, les niveaux comprennent une cotation physique et une cotation technique.
Consultez la rubrique niveaux.

Comment s'inscrire ?


Il est nécessaire d'être adhérent du Club Alpin Ile-de-France

Les modalités des sorties sont détaillées dans les fiches techniques disponibles au club et sur son site Internet. Les coûts indiqués comprennent les frais administratifs du Club, une participation aux frais de l’organisateur, la demi-pension ou la pension complète, et parfois les transports (nationaux et locaux). Dans certaines sorties, ces coûts comprennent aussi les émoluments d’un accompagnateur en montagne professionnel.

Les inscriptions sont validées à partir de la date précisée dans le programme, mais vous pouvez envoyer votre demande (bulletin d'inscription + paiement, éventuellement en ligne) dès parution de la fiche technique. Au cas où, à cette date, le nombre de demandes excède le nombre de places disponibles, il n’est pas tenu compte de la date d’arrivée des demandes, mais les places sont attribuées en priorité aux adhérents de moins d’un an et aux personnes n’ayant pas fait de sortie depuis un an. Voir les modalités d'inscription aux sorties.

Lorsque les demandes parvenues avant la date de validation des inscriptions ont été traitées, les demandes suivantes le sont au fur et à mesure qu’elles parviennent au secrétariat, sans autre priorité que le moment de leur arrivée.

Voir la liste des randonnées de week-ends et semaines

Consulter les sorties ouvertes pour savoir le nombre de places restantes.

Et en cas d'annulation ?


En cas d'annulation par un participant, les frais du CAF et les frais engagés par l'organisateur seront conservés. Si le transport était prévu par autocar, le montant du transport aussi sera retenu sauf si le car est complet au départ.
Nos participants ont la possibilité de souscrire une assurance annulation (renseignements au secrétariat ou lors de l'inscription sur internet)

Comment faire une randonnée d'essai


Vous êtes intéressé(e) par la randonnée au Club Alpin Ile de France ? Vous voudriez essayer une randonnée de la journée pour vous faire une idée de l'ambiance et du niveau ? Sans être encore adhérent(e), sous certaines conditions, vous pouvez participer à une randonnée d'essai. Passez au secrétariat du Club (horaires) où l'on vous conseillera !

Voir un aperçu de la liste des randonnées à la journée.

Mais vous pouvez aussi participer, gratuitement, sans inscription et en vous rendant directement au point de rendez-vous, à l'une des sorties Accueil organisées en septembre, octobre et avril. Nous y répondrons à toutes vos questions. Voyez si une date est programmée bientôt en cliquant sur ce lien.

N'oubliez pas votre eau (1 litre minimum), ni votre pique-nique et portez des chaussures de marche.

C'est tout simple, à très bientôt sur les sentiers d'Ile-de-France ou d'ailleurs ... et en attendant vous pouvez toujours regarder les albums photo de la randonnée.


Les niveaux


Tous les participants doivent être en bonne condition physique et s’entraîner avant le départ. Il est souhaitable qu’ils essaient de rencontrer l’organisateur lors de l’une de ses sorties à la journée ou de week-end avant de partir une semaine avec lui.

Niveaux en Ile-de-France ou en terrain non montagneux


La cotation comporte seulement un niveau physique

Niveau Vitesse
Facile F Allure modérée (3 à 3,5 km/h)
Moyen M Allure normale (3,5 à 4,5 km/h)
S’il est prévu de marcher à plus de 4 km/h, il sera indiqué M+
Soutenu SO Allure soutenue (4,5 à 5,5 km/h)
S’il est prévu de marcher à plus de 5 km/h, il sera indiqué SO+
Sportif SP Allure rapide (plus de 5,5 km/h)

Niveaux en terrain montagneux


La cotation comporte un niveau physique et niveau technique

Niveau physique :

Il indique la forme physique, la vitesse et l’endurance requises pour participer à la sortie.
Compte tenu des nombreux paramètres à prendre en compte (terrain, météo...), on ne peut donner de règle simple fixant le niveau physique.

Voici cependant, à titre indicatif, quelques valeurs qui ne devraient pas être dépassées (sauf contexte particulier, par exemple une randonnée sans portage) :
Niveau Durée de marche effective Dénivelé de montée Allure de marche en terrain plat Allure de montée
Facile 5 h 750 m 3,5 km/h 300 m/h
Moyen 7 h 1000 m
(1200 m en M+)
4 km/h 350 m/h
Soutenu 9h 1500 m 4,5 km/h 400 m/h
Sportif Au delà Au delà Au delà Au delà

La vitesse à prendre en compte est la vitesse moyenne pendant la période de marche effective (donc en dehors des pauses).

Les cotations M+ ou SO+ peuvent être employées pour des randonnées de niveau M ou SO qui se situent dans la partie supérieure du niveau concerné ; elles ne doivent pas s’appliquer aux randonnées de niveau plus élevé.

F : Randonnée accessible à toute personne en forme physique normale.

M : Randonnée exigeant une bonne condition physique, accessible aux personnes pratiquant régulièrement la randonnée.

SO : Randonnée exigeant une très bonne condition physique, accessible à des personnes pratiquant régulièrement la randonnée à bonne allure en terrain accidenté ou d’autres sports équivalents.

SP : Randonnée très exigeante, demandant une grande endurance, accessible uniquement à des sportifs confirmés pratiquant régulièrement des randonnées de niveau physique élevé ou d’autres sports équivalents.

Niveau technique :

On distingue quatre niveaux, dont un pour la haute montagne. A noter, qu’en montagne, l’organisateur est breveté « Randonnée montagne » ou utilise les services d’un professionnel. En haute montagne, l’organisateur est breveté « Randonnée alpine ».

Voici les définitions utilisées dans les documentations du club (en italique, nous avons ajouté un commentaire) :

: Itinéraire montagnard facile. Ces sorties se déroulent sur des sentiers en bon état ou hors-sentiers mais en terrain facile. Elles sont accessibles à toute personne ayant le niveau physique requis (F, M, SO ou SP)

: Itinéraire montagnard peu difficile. Ces itinéraires peuvent emprunter des pentes raides, des pierriers, des éboulis ou des névés. Certains passages peuvent être un peu vertigineux et peuvent demander de l'attention. Néanmoins, les itinéraires empruntés sont accessibles à toute personne ayant une pratique régulière de la randonnée et le niveau physique requis (F, M, SO ou SP), même sans grande expérience de la montagne.

Pas de passage à la fois délicat et dangereux en cas de chute, mais quelques passages peuvent être considérés comme délicats par certains ou exposés. Pas de névé pentu ou exposé à ce niveau.

: Itinéraire montagnard assez difficile. Ces itinéraires peuvent emprunter des passages délicats et exposés : pentes très raides, pierriers ou éboulis instables, névés pentus exigeant l'usage du piolet, passages rocheux n'obligeant pas cependant à une véritable escalade. Le vide est souvent présent. Ces itinéraires demandent de l'attention et de la sûreté. Ils sont réservés à des randonneurs habitués à la montagne.

Nombreux passages délicats ou pouvant être dangereux en cas de chute et éventuellement quelques passages à la fois délicats et modérément exposés. Ni escalade (les mains servent au maximum à s’équilibrer), ni glacier, ni terrain constamment enneigé. L’organisateur peut être amené à utiliser une corde par sécurité et chaque participant doit être capable d’assurer sa sécurité sur neige avec son piolet.

: Itinéraire de haute-montagne. Randonnée de haute montagne recourant à quelques techniques de base de l'alpinisme, en neige, glace ou rocher.

Randonnée se déroulant sur des itinéraires d’alpinisme (niveau F), y compris des vias ferratas ou des glaciers faciles et classiques dont les pentes sont inférieures à 30° et l’altitude inférieure à 3800 m dans l’arc alpin.

Les programmes des sorties


La page des sorties ouvertes vous permet de voir les sorties dans lesquelles vous pouvez vous inscrire et le nombre de places disponibles. le libellé "fiche parue" indique que vous pouvez vous inscrire mais que les inscriptions ne seront validées que dans quelques jours.