Menu
Accueil Raquettes
Accueil » Raquettes
Rechercher

La raquette à neige au Club Alpin Français d'Ile-de-France

Responsables de l'activité : Martine Cante et Xavier L. Contacter


La raquette est utilisée depuis toujours par les peuples du Nord pour leur déplacement sur la neige. Sa pratique utilitaire perdure notamment au Canada pour la chasse hivernale. En Europe, après avoir été supplantée par le ski, elle connaît un nouvel essor à partir des années 1970 : elle ouvre à la randonnée pédestre le milieu montagnard hivernal.
D’apprentissage immédiat, la randonnée à raquette est une activité ludique. Il suffit d’aimer marcher pour apprécier la beauté du paysage hivernal ou la sensualité de la poudreuse. Cependant, la neige demande un effort physique accru, complique l’orientation, et rend plus pointues les questions de sécurité, notamment face au risque d’avalanche. Le raquetteur (ou raquettiste) doit donc être en bonne condition physique, et s’attacher à acquérir les connaissances et les pratiques liées à la sécurité.

Quel niveau de sortie choisir ?


Les sorties sont cotées selon deux critères : niveau physique et niveau technique. Ils sont détaillés à la page "niveaux des sorties raquettes" qu’il vous est fortement recommandé de consulter.
L’organisateur cotant sa sortie en fonction des critères qui lui paraissent déterminants, reportez-vous aussi aux fiches techniques des sorties pour avoir les précisions complémentaires, et si besoin, n’hésitez pas à lui téléphoner pour vous assurer que vous avez les niveaux requis pour participer à sa sortie.
Nous tâchons d’offrir une programmation progressive. Aussi, les débutants à raquette, s’ils ne sont déjà des montagnards aguerris, sont invités à participer au moins à une sortie de niveau technique ∆ ou ∆∆ avant d’envisager une sortie de niveau supérieur.

Quel équipement avoir ?


D’abord les raquettes : elles sont en plastique, munies de crampons, d’une griffe avant et d’une fixation à plaque articulée, permettant ainsi une utilisation dans tous les types de terrain et de neige. Vos chaussures de montagne conviennent à condition d’être bien imperméables et de ne pas comprimer le pied. Enfin, une paire de bâtons de marche dotés de rondelle neige est indispensable pour un meilleur équilibre et aider à la progression. Le club ne fournit pas cet équipement. Il peut être loué dans les magasins spécialisés, avant le départ pour la sortie car il faut en général arriver au rendez-vous avec son matériel.

Pour la sécurité des sorties, afin d’être en mesure d’intervenir efficacement, chaque membre d’un groupe doit avoir un DVA (Détecteur de Victimes d'Avalanche), une sonde pour localiser avec précision et certitude le point et la profondeur d’ensevelissement, et une pelle pour dégager rapidement une victime localisée. Cet ensemble peut être loué au club (à réserver au moment de l’inscription) ou dans les magasins spécialisés. Des séances d’entraînement sont prévues au cours des sorties.

Comment s’inscrire ?


Il est nécessaire d'être adhérent du Club Alpin.
Les modalités sont détaillées dans les fiches techniques disponibles au club et sur son site Internet. Les coûts indiqués comprennent les frais administratifs du Club, une participation aux frais de l’organisateur, la demi-pension ou la pension complète, et parfois les transports (nationaux et locaux). Dans certaines sorties, ces coûts comprennent aussi les émoluments d’un accompagnateur en montagne professionnel.
Les inscriptions sont validées à partir de la date précisée dans le programme, mais vous pouvez envoyer votre demande (bulletin d'inscription + paiement, éventuellement en ligne) dès parution de la fiche technique.
Au cas où, à cette date, le nombre de demandes excède le nombre de places disponibles, il n’est pas tenu compte de la date d’arrivée des demandes, mais les places sont attribuées en priorité aux adhérents de moins d’un an et aux personnes n’ayant pas fait de sortie depuis un an.

Lorsque les demandes parvenues avant la date de validation des inscriptions ont été traitées, les demandes suivantes le sont au fur et à mesure qu’elles parviennent au secrétariat, sans autre priorité que le moment de leur arrivée.

Voir les places disponibles dans les sorties


La page sorties ouvertes vous permet de voir les sorties dans lesquelles vous pouvez vous inscrire et le nombre de places disponibles. le libellé "fiche parue" indique que vous pouvez vous inscrire mais que les inscriptions ne seront validées que dans quelques jours.

En conclusion


La raquette, c'est très simple, vous savez maintenant que vous pouvez aussi marcher en montagne l’hiver. Et ainsi vous resterez en forme pour les randonnées d’été. A bientôt sur les traces hivernales !