Menu
Accueil Niveaux Raquettes
Facebook Twitter Flux RSS Application disponible sur le Google Play Application disponible sur l'Apple Store
Accueil » Niveaux Raquettes
Rechercher

Responsables de l'activité : Martine Cante et Xavier L. Contacter


Quel niveau de sortie choisir ?


La randonnée à raquettes demande un engagement physique plus important qu’en randonnée verte. Il vaut donc mieux être en bonne condition physique.
L’organisateur cote sa sortie en fonction des critères qui lui paraissent déterminants.
N’hésitez pas à lui téléphoner pour vous assurer que vous avez les niveaux requis pour participer à sa sortie.

La cotation comporte : niveau physique / niveau technique :

Niveau Physique


Le tableau ci-dessous est indicatif. Le niveau physique résulte d’une synthèse entre :
  • le ou les paramètres déterminants pour caractériser la sortie (les trois paramètres ne sont pas forcément liés)
  • le type de sortie : en étoile ou itinérant ;
  • pour une sortie itinérante : le portage, le nombre de jours, les possibilités de contournement.
En outre, le niveau est défini au moment de la préparation en fonction de conditions de neige moyennes. Au moment de la sortie, ces conditions peuvent être bonnes rendant la progression aisée, ou au contraire mauvaises rendant la progression pénible.

Durée de marche
Dénivelé cumulé à la montée Distance
F facile < 5 h < 400 m < 10 km
M Moyen 5 à 7 h 400 à 800 m 10 à 15 km
SO soutenu 6 à 8 h 800 à 1200 m 15 à 20 km
SP Sportif > 8 h > 1200 m > 20 km
  • F : Randonnée accessible à toute personne en forme physique normale.
  • M : Randonnée exigeant une bonne condition physique, accessible aux personnes familiarisées avec la randonnée en montagne.
  • SO : Randonnée exigeant une très bonne condition physique, accessible à des personnes pratiquant régulièrement la randonnée à bonne allure en terrain accidenté ou d'autres sports équivalents.
  • SP : Randonnée très exigeante, demandant une grande endurance, accessible uniquement à des sportifs confirmés pratiquant régulièrement des randonnées de niveau physique élevé ou d'autres sports équivalents.

Niveau technique


Le niveau technique dépend des itinéraires. De bonnes conditions de neige pourront éventuellement favoriser la progression, tandis que des mauvaises nécessiteront impérativement d’adapter le parcours, voire de renoncer. Les sorties itinérantes de niveaux ∆∆∆ et ∆∆∆∆ prévoient des itinéraires de contournement.

  • : Itinéraire facile : pente < 25°, dans les secteurs sécurisés des stations ou en terrain vallonné. Pas de danger de glissades ni de chute. Idéales pour l’initiation, ces sorties sont accessibles à toute personne ayant le niveau physique requis (F, M, SO ou SP).

  • : Itinéraire peu difficile : pentes < 30°, évitant les accidents de terrain importants et les pentes à forte déclivité (sauf peut-être de courts passages un peu plus raides et/ou de courtes traversées de pentes raides). Le terrain peut être partiellement mélé de rochers. Danger de glissade. Accessible avec un peu d’expérience de la montagne, et à condition d’avoir le niveau physique requis (F, M, SO ou SP).

  • : Itinéraire assez difficile : pentes < 35°, empruntant des passages délicats ou exposés. Possibilité de pentes raides, de passages en dévers, de franchissement de corniche, de barres rocheuses, pouvant nécessiter ponctuellement de déchausser les raquettes et éventuellement d'utiliser des crampons. Danger de glissade ou de chute. Courses un peu techniques, demandant de l'attention et de la sûreté, ne s’adressant pas à des débutants.

  • : Itinéraire difficile : pentes > 35°, en terrain accidenté, ou sur glacier. Courses recourant à certaines techniques de base de l'alpinisme, réservées à des personnes expérimentées.