Menu
Accueil Trail
Facebook Twitter Flux RSS Application disponible sur le Google Play Application disponible sur l'Apple Store
Accueil » Trail
Rechercher

Trail

Responsable de l'activité : Amaury Decludt Contacter Amaury


Au Club Alpin d'Ile de France, nous cherchons en priorité à proposer des sorties orientées montagne des compétitions et des courses en montagne bien sûr, mais également des entraînements franciliens qui y préparent. Vous pourrez constater que même en région parisienne, il est possible de pratiquer en intégrant des spécificités montagne : dénivelé, terrain varié, paysages, de Montmartre à Fontainebleau !
Cette activité est la vôtre et nous espérons vivement que vous nous aiderez à la faire évoluer dans le plaisir, la convivialité et le respect de la montagne.

Présentation et organisation

Tout randonneur a eu un jour envie de doubler les étapes, tout alpiniste a souhaité préparer sa saison d’été, et tout skieur de randonnée préparer sa saison d’hiver.
De plus en plus de "joggeurs", coureurs sur route, amateurs de cross… découvrent en montagne un terrain de jeu aux possibilités infinies. Le programme est donc conçu pour être complémentaire des autres activités proposées par le club. Nous cherchons aussi à nous rapprocher des autres clubs alpins ayant monté une section similaire.

Caractéristiques :
  • Activité d’endurance mais sans le gros sac
  • Pratiquée en montagne y compris sur neige
  • Accessible à tous grâce à la variété des terrains et distances
  • Permettant la découverte de paysages et de massifs
  • Peu coûteuse si on résiste aux sirènes du marketing
  • Elle donne une grande sensation de liberté
La plus-value du trail au Club Alpin Idf
  • Une activité qui se pratique en groupe et très conviviale !
  • Un accompagnement vers l’autonomie en montagne
  • Des passerelles avec les autres activités du club
  • Des sorties organisées en Ile-de-France comme en montagne

Choisir ses objectifs

Le trail doit avant tout être motivé par la recherche du plaisir. Une progression individualisée et raisonnée permet d’éviter les courbatures, les bobos et la lassitude.

Courir en trail ne se limite pas à mettre un pied devant l’autre, l’œil vissé au cardiofréquencemètre ; ça s’apprend, et on apprend aussi à se connaître et à réguler l’effort.
  • vous êtes débutant : le CAF organise une série d’entraînements en région parisienne. Vous apprendrez à monter avec les bâtons, descendre décontractés, gérer votre course. Il n'y a pas de niveau, mais vous devez avoir déjà pratiqué des sports d'endurance (exemple : jogging d'une heure à environ 10 km/h). Inscrivez-vous à une sortie courte.
  • vous avez déjà pratiqué la course à pied en compétition et le Trail : les entraînements sont bien sûrs ouverts également, surtout comme un moyen de vous retrouver par groupe d’allure et échanger vos expériences.Vous pouvez vous inscrire aux sorties longues.
  • vous avez déjà couru en compétition et recherchez des idées et des compagnons : Nous vous proposons une sélection de courses peu connues permettant d'évoluer en semi-autonomie dans des vallées parfois reculées.
  • vous voulez vivre le Trail en dehors des sentiers battus : Nous organisons des trails off (hors compétition) en montagne et participons à des car couchettes, afin de pouvoir partir sur plusieurs jours, en itinérance lorsque les conditions le permettent. Ce sont des sorties dont l’inscription est soumise à l’accord préalable de l’encadrant.

Afin d’évaluer la difficulté d’un trail, la distance ne suffit pas : le dénivelé doit aussi être pris en compte. Ainsi, l’unité de mesure d’un trail est l’ “équivalent kilomètre”. Celui-ci est égal à la somme du nombre de kilomètres du trail ainsi que du dénivelé positif (en centaines de mètres). Ainsi, la difficulté d’un trail en boucle de 65km et d’un dénivelé positif de 3500m (donc également 3500m de descente) est égale à 65km + 3500m D+/100 = 100 équivalent kilomètre.

Si vous faites cette course en 10h, vous allez donc à 6,5 km / h (ce qui paraît lent) mais à 10 équivalent km / h (ce qui est très bien 😊).

Dans le cas des entraînements, nous nous basons sur une durée, éventuellement une distance et un dénivelé, mais nous n’hésitons pas à nous adapter sur le terrain et au niveau des participants.

Le physique

En trail, la condition physique compte évidemment beaucoup, mais il est facile d’adapter la distance/ dénivelé à ses capacités, avec un œil sur les conditions météo qui peuvent changer la course du tout au tout.

Nous ne faisons de groupe "de niveau" que dans le cas d’entraînements ou de parcours longs, en particulier s’il n’y a pas de boucle possible, afin de ne pas pénaliser le groupe en cas de coup de bambou de l’un des participants.

L'organisation des sorties

Un programme des sorties Trail est disponible sur le site internet. N'hésitez pas à consulter régulièrement ce programme car il évolue en cours de saison, notamment grâce à vos suggestions.

Les sorties en Ile-de-France ont lieu en semaine en soirée, ou sur une demi-journée le week-end.

La majorité des courses proposes hors Ile-de-France sont des sorties sur un week-end ou un week-end prolongé.

Des sorties d’entraînement supplémentaires, des suggestions de course, peuvent être proposées en dernière minute via le groupe WhatsApp.

Inscription

Toutes les sorties nécessitent une inscription.
Pour les sorties typées TRE (trails entraînement, le plus souvent en Ile-de-France), la procédure d’inscription est très légère : vous pouvez vous inscrire et vous désinscrire d’un simple clic et jusqu’au dernier moment.
Pour les sorties typées TRA (trails courses et découverte, le plus souvent hors Ile-de-France), la procédure d’inscription classique s’applique, avec un bulletin d’inscription.

L’inscription facilite la tâche de l’organisateur de la sortie, qui récupère ainsi facilement les coordonnées des participants, organise éventuellement des groupes et vous permet de préciser les propositions et souhaits de covoiturage, d’hébergement, etc. Utiliser la zone "Commentaires" de la fiche d’inscription si vous êtes co-voitureur ou bien co-voituré ainsi que toute précision sur vos objectifs (course à venir…)!!

Les inscriptions peuvent se faire par internet (méthode que nous vous recommandons), par courrier, ou en se rendant directement au club. Voir modalités pratiques ici.

Par ailleurs, des sorties d’entraînement ou des courses peuvent être proposées sur le groupe Whatsapp de l’activité trail. Ces sorties ne sont pas des sorties du CAF Ile-de-France et sont organisées sous la seule responsabilité de leurs initiateurs.

Transport

Pour les sorties week-end, nous privilégions la mobilité douce.
- Le covoiturage, avec partage des coûts de carburant et d'autoroute et participation aux frais d'entretien.
- Le train
- Nous participons aussi à certains cars-couchettes de ski de randonnée ou d’alpinisme, en fonction des places disponibles (voir la page de ces activités pour plus de détails).

Types de sorties

Consulter le programme des sorties

Une partie d'entrainement en Ile de France :
Inscription préalable pour tous les types de sorties :
  • Les sorties courtes durent environ 1h30. Des groupes de niveau peuvent être constitués sur place, de sorte que traileurs débutants et aguerris y trouvent leur compte.
  • Les sorties longues durent environ 3h30. Il faut donc avoir l’expérience de la course d’endurance. La sortie est parfois soumise à un accord préalable.
Des sorties axées sur la formation :
L'acquisition de compétences spécifiques (orientation, utilisation des bâtons...)


Pour les courses (date proposée = jour de la course, mais souvent sorties week-end ou plus) : :
Des massifs montagneux différents, des paysages variés (pas de montées sèches), avec plusieurs distances proposées
Inscription préalable dès la publication de la sortie, pour organiser le transport le meilleur marché possible et parce que certaines courses sont très courues ...
Attention l'inscription à la course proprement dite est individuelle, et se fait le plus souvent par internet directement sur le site de la course.

N’hésitez pas à contacter Amaury ou Hélène laissez un message sur le forum si vous souhaitez :
  • Coordonner ces sorties
  • Proposer des escapades supplémentaires
  • Partager vos compétences et vos recettes (orientation, étirement, gainage, diététique,…)
  • Vous cherchez des compagnons pour une course à laquelle vous vous êtes inscrit

Bon à savoir


Visite médicale :
Mieux vaut prévenir que guérir : nous vous conseillons d’aller voir votre médecin, non pas parce que l’activité est extrême, mais parce qu’il peut vous conseiller d’aller voir un podologue pour la confection de semelles orthopédiques (un podologue/ostéopathe est la combinaison idéale).
De plus, toutes les inscriptions aux courses requièrent un certificat médical dont les intitulés et les dates de validité sont très précis, sous peine de non validation de l’inscription !
Exemples : Je soussigné, Docteur X, …ne révèle pas de contre-indication à la pratique de la course à pied en montagne, en compétition…de longue durée ...

Assurance :
L’assurance du Club Alpin inclut la pratique du Trail en compétition, donc pas de soucis. Néanmoins, si vous souhaitez faire le Trail de la Muraille de Chine, le Solukhumbu au Népal ou bien le Trail hivernal du Lac Baïkal, n’oubliez pas de souscrire l’Extension Monde !

Liste du matériel et alimentation

  • De bonnes chaussures (typées trail, 1 pointure au-dessus, avec des semelles en bon état. Goretex absolument inutile)
  • De bonnes chaussettes (type X-Socks)
  • Une ceinture porte-bidon ou bien un petit sac à dos (bidon ou pipette)
  • Un buff (transpiration)
  • Des lunettes de soleil (voire lunettes de vélo pour les moucherons)
  • Des vêtements en synthétique évacuant la transpiration, ou bien en laine mérinos pour l’hiver
En hiver :
  • Des gants fins type ski de fond ou de soie
  • Vêtement chauds / collants
  • Pour la neige : crampons ou chaînes pour chaussures
En Montagne :
  • Une veste imperméable avec capuche (respirante, hyper-légère), même si la météo annonce du beau temps
  • Couverture de survie
  • Carte / GPS
  • Lampe frontale (on ne sait jamais)
  • Trousse de premiers soins
  • Bâtons légers mais résistants
Les vivres de course sont un choix personnel ; il vous faudra donc essayer plusieurs types de barres avant de trouver le bon compromis goût/énergie/facilité de déglutition en course. Compter en gros une barre et 75cl d’eau par heure de course et il faut prévoir de s’alimenter dès la 1ère heure en cas de course longue (+ de 2h).

Les gels, la poudre de perlimpinpin, qui semblent faire partie de la panoplie indispensable dont nous abreuve les publicités, ne le sont en aucun cas.

Suggestions:
Citron bio avec un peu de sucre et une pincée de sel dans le bidon
Sporténine pour les courbatures

Les 7 commandements du traileur

  • Le coureur en difficulté tu aideras
  • Le randonneur tu ne bousculeras pas
  • Les bénévoles tu remercieras
  • Tes déchets tu ramasseras
  • 2 choses en même temps tu ne feras pas*
  • Le paysage tu regarderas
  • Ton cardio tu oublieras

Liens et lectures utiles


Privilégiez la mobilité douce : voir page générale des liens
Une course peut être complètement différente en fonction de la météo : voir page générale des liens météo

Si vous êtes un peu rigoureux et un peu mordus, préparez vos randos avec : www.openrunner.com. (Cliquez Topo France pour avoir le fond de carte IGN.), ou bien tracedetrail.fr

Et pour préparer votre calendrier de courses :