Menu
Accueil Parapente
Facebook Twitter Flux RSS Application disponible sur le Google Play Application disponible sur l'Apple Store
Accueil » Parapente
Rechercher

Parapente

Responsable de l'activité : Charles Van der Elst Contacter Charles


Après plus de 12 ans d'absence, l'activité parapente du club alpin français d'Île-de-France rouvre ses portes !
Cette activité est la vôtre et nous espérons vivement que vous nous aiderez à la faire évoluer dans le plaisir, la convivialité et le respect de la montagne.

Prérequis pour faire du parapente

  • Avoir au moins 14 ans
  • Savoir courir sur quelques mètres
  • Être assuré en responsabilité civile aérienne (inclus dans votre licence FFCAM)

Le pilote doit respecter les règles de priorité en vol, les restrictions d'espaces aériens et les règles de vol à vue.

Cadre réglementaire du vol libre en France

  • Il n'y a aucune obligation légale d'avoir un quelconque diplôme, brevet, licence, certificat médical d'aptitude pour voler en France avec un parapente
  • Il n'y a aucune obligation légale de voler sous une aile homologuée ou révisée.
  • Il n'y a pas plus d'obligation d'immatriculation ou d'identification de l'aile.
Nous sommes parmi les rares usagers de l'air à avoir cette liberté.

Le parapente au Club

Un apprentissage dans une bonne école est indispensable : en pente école d'abord pour apprendre à faire décoller son aile, la piloter au sol et faire de petits vols (plutôt des sauts de puce !), puis viennent les premiers grands vols. La progression s'effectue en quelques jours…

Comme de nombreux autres apprentissages sportifs, l'idéal pour découvrir cette activité dans les meilleures conditions est d'effectuer son premier stage sur une période bloquée (4 ou 5 jours consécutifs). Vos gestes de base seront ainsi mieux assimilés et cette continuité permettra également de bien contrôler vos appréhensions. Appréhensions tout à fait justifiées, car n'oublions pas que quitter le sol et voler est loin d'être naturel pour nous bipèdes ! Mais quel bonheur de jouer humblement à l'oiseau…

La véritable autonomie demande une pratique un peu plus longue, surtout en montagne, et une compréhension des phénomènes météorologiques et aérologiques. C'est aussi la patience d'attendre les bonnes conditions de vol ou la sagesse de ne pas décoller !

Cette formation s'effectue auprès d'une école reconnue par la Fédération Française de Vol Libre « FFVL ».

Le Club Alpin Français Île-de-France a passé un accord avec une école pour permettre à ses adhérents de suivre une formation pas trop loin de Paris :


Basée à Clécy dans le Calvados, à moins de 3h de voiture de la Porte d'Orléans, cette école offre une formation de grande qualité dans le cadre splendide de la Suisse Normande qui se démarque par son relief accidenté et verdoyant, avec des gorges sculptées par l’Orne et ses affluents. Clécy, bien connue des grimpeurs de notre club pour son site d'escalade, n'est pas en reste pour la pratique du parapente avec ces deux sites de décollage (Ouest et Sud) et son confortable atterrissage, photo ci-contre.

A 10 minutes un autre décollage, celui de Saint Marc d'Ouilly offre lui des conditions de décollage favorable par vent de secteur Nord Est. Et puis il y a tous les sites de vol de parapente des plages du débarquement sur la côte Nord du Calvados où l'on vole par vent de secteur Nord et Nord-Est (Commes, Tracy-sur-Mer et Vierville-sur-Mer) ainsi que les sites de la baie du Mont Saint Michel par vents de secteurs Ouest, Nord-Ouest et Sud à Sud-Ouest (Granville, Carolles et Champeaux).

Nous allons dans un premier temps programmer chaque année au moins deux stages de formation : un stage initiation et un stage perfectionnement à Clécy.

Un séjour marche et vol encadré par un moniteur professionnel diplômé de vol libre et un bénévole breveté montagne/alpinisme FFCAM sera proposé en septembre ou octobre dans les massifs de Taillefer, Chartreuse, Belledonne, Bauges et Beaufortain.

Par la suite, les pilotes autonomes disponibles, imagineront et proposeront des projets soit d'exercices de gonflage en région parisienne, soit des sorties sur sites, suivant le nombre de jours et les conditions météo du moment.

Alors, si le cœur vous en dit, si vous sentez des ailes qui vous poussent, n'hésitez pas, venez prendre l'air. Une fois devenu pilote, vous regretterez déjà une chose : celle de ne pas avoir essayé plus tôt. 

Collective

Des sorties collectives (sans encadrement), seront mises en place en fonction de l'évolution du groupe de pratiquants parapente au club et des rendez-vous seront proposés aux pilotes brevetés ou possédant un niveau de formation et de pratique autonome, pour décoller, voler et atterrir sans aide radio sous leur entière responsabilité.

Assurance

L'adhésion au Club Alpin Français d'Ile-de-France comprend la garantie d'assurance de Responsabilité Civile Aérienne dans le cadre du parapente