Menu
Accueil Ski de randonnée
Accueil » Ski de randonnée
Rechercher

Responsable de l'activité : François Renard Contacter François Renard


Actualités

benoitm : 3 jours dans le Val Formazza : 7, 8 et 9 avril 2017
labatte : Places autonomes car Neouvielle 28-30 Janvier
FrR : Re: Programme ski de randonnée 2016-2017
webmasters : Re: Programme ski de randonnée 2016-2017
christian : Re: Programme ski de randonnée 2016-2017

Dernières sorties sur C2C



Présentation

Le ski de randonnée, ou ski de montagne, ou encore ski-alpinisme, permet d’allier les plaisirs de la randonnée et du ski, en évoluant dans le décor somptueux de la montagne hivernale, loin des pistes de ski et des remontées mécaniques. Il se pratique de décembre à juin (dans l’hémisphère nord !), à l’aide d’un matériel adapté : peluches anti-recul (« peaux de phoque »), fixations permettant de libérer le talon à la montée et de le fixer à la descente, skis semblables aux skis de piste, mais plus légers.

Les sorties proposées par le CAF Ile-de-France couvrent tout l’éventail des difficultés, de la simple initiation sur un week-end, au raid d’une semaine en autonomie complète. Les destinations sont extrêmement variées, permettant de découvrir aussi bien les Pyrénées que les Alpes françaises, suisses, italiennes ou autrichiennes. Quelques voyages vers des destinations plus lointaines sont même organisés. Le transport est réalisé en car-couchettes, avec départ et retour Porte d’Orléans, ou tout autre mode de transport : train, voiture ou avion.

Certaines sorties sont regroupées au sein de cycles, qui permettent aux participants de se retrouver tout au long de la saison, avec un objectif commun. Les 2 cycles proposés sont l’initiation, et l’ascension d’un 4000 ou d'un sommet prestigieux.

Pré-requis

Quelle que soit la sortie envisagée, une expérience du ski hors-piste est requise. Le style importe peu, l’essentiel étant d’être efficace en toutes neiges, et de ne pas tomber. Les sorties d’initiation ne sont en aucun cas destinées à l’apprentissage des techniques de ski de descente.

Le ski de randonnée nécessite en outre une certaine habitude de l’effort physique de longue durée (endurance), qui peut s’acquérir par la pratique de la randonnée, de la course à pied ou du vélo.

Le surf des neiges et le télémark peuvent être utilisés, sous réserve d’avoir contacté l’organisateur, qui est seul juge de l’adéquation à sa sortie de l’un de ces modes de progression.

Niveaux

Le choix d’une sortie de difficulté adaptée à son propre niveau est primordial, aussi bien pour soi-même, de manière à ne pas être en difficulté ou à ne pas s’ennuyer, que pour l’ensemble du groupe, qui peut être pénalisé ou mis en danger, si un participant n’a pas le niveau requis.

De manière à faciliter ce choix, chaque sortie est accompagnée d’une fiche technique qui rassemble l’ensemble des informations indispensables, et notamment une évaluation de son niveau de difficulté. Les trois principaux paramètres sont :

- la difficulté globale de la sortie, qui s’exprime sous forme d’une lettre : F, facile, PD, peu difficile, AD, assez difficile, D, difficile. Ce système de cotation synthétise à la fois le type de terrain rencontré, son degré d’inclinaison, la difficulté technique à la descente, et le degré de risque en cas de chute ;

- le type de progression dans la conduite de la course, qui s’exprime en nombre de skieurs, et correspond à un degré croissant d’autonomie du participant ;

- le dénivelé maximal envisagé, qui offre une bonne idée de l’effort physique demandé (mais auquel il faut encore ajouter la distance parcourue et le type de sortie, aller-retour ou traversée, refuge gardé ou non gardé, qui influe sur le poids du sac).

Le détail de ces échelles de cotation est consultable sur la page des niveaux.

Certaines sorties, dites avec « accord préalable », nécessitent de contacter l’organisateur afin d’obtenir son accord avant de pouvoir s’inscrire. Dans tous les cas, il est conseillé de contacter l’organisateur, par mail ou téléphone, de manière à obtenir de plus amples informations concernant la sortie envisagée.

Matériel et équipement

Le matériel spécifique (crampons, piolet, baudrier, duvet, etc.) est précisé dans la fiche programme de la sortie.
Dans tous les cas, DVA (Détecteur de Victime d’Avalanche), pelle et sonde font partie du matériel personnel obligatoire : l’organisateur refusera tout participant se présentant au départ d’une sortie sans l’un ou l’autre de ces matériels, ou avec un DVA en mauvais état de fonctionnement.

Un liste complète du matériel à emporter est précisée ici : télécharger la liste.

Le participant doit quitter Paris avec l'ensemble de son matériel, car il n'y a pas de possibilité de location sur place. Deux magasins louent du matériel de ski de randonnée à Paris :
- La Haute Route (33 bd Henri IV, 75004 PARIS)
- Expé (2 rue Charles Baudelaire, 75012 PARIS)

Inscriptions

Les inscriptions aux sorties sont effectuées au secrétariat du club ou via le site internet. Elles sont possibles dès la parution de la fiche technique de la sortie envisagée. Toutefois, l'inscription doit être validée par le secrétariat, à une date précisée sur le site internet (6 semaines avant le départ pour les sorties en car couchettes), et selon un ordre de priorité bien défini (consulter ce lien pour plus de précisions).