- Initiation au ski de randonnée
- Vers l'autonomie en Ski de Randonnée
- Formations au CAF Ile-de-France
- Formations avec la FFCAM
- Météorologie
- Comment devenir encadrant ?
Responsable de l'activité : Sylvaine B.
Actualités
vmalbos : Re: Visio AvalancheSylvaine.B : Visio Avalanche
Sylvaine.B : Trains de nuit, bonne nouvelle
Sylvaine.B : Pour les aventuriers
Sylvaine.B : Réduction forfait ski alpin avec carte CAF
Dernières sorties sur C2C
Présentation
Le ski de randonnée, ou ski de montagne, ou encore ski-alpinisme, permet d’allier les plaisirs de la randonnée et du ski, en évoluant dans le décor somptueux de la montagne hivernale, loin des pistes de ski et des remontées mécaniques. Il se pratique de décembre à mai (dans l’hémisphère nord !), à l’aide d’un matériel adapté : peluches anti-recul (« peaux de phoque »), fixations permettant de libérer le talon à la montée et de le fixer à la descente, skis semblables aux skis de piste, mais plus légers.Les sorties proposées par le CAF Ile-de-France couvrent tout l’éventail des difficultés, de la simple initiation sur un week-end, au raid d’une semaine en autonomie complète. Les destinations sont extrêmement variées, permettant de découvrir aussi bien les Pyrénées que les Alpes françaises, suisses, italiennes ou autrichiennes. Quelques voyages vers des destinations plus lointaines sont même organisés. Le transport est réalisé en car-couchettes(transport obligatoire si inscription à la sortie concernée), avec départ et retour Porte d’Orléans, ou tout autre mode de transport : train, voiture ou avion.
Certaines sorties sont regroupées au sein d'un cycle, qui permettent aux participants de se retrouver tout au long de la saison, avec un objectif commun. Le cycle proposé est l’initiation,
Le Splitboard et le télémark peuvent être utilisés, sous réserve d’avoir contacté l’organisateur de la sortie qui vous intéresse via le KIFAIKOI, qui est seul juge de l’adéquation à sa sortie de l’un de ces modes de progression.
Pré-requis
Quelle que soit la sortie envisagée, une expérience du ski hors-piste est requise, il est essentiel d’être efficace en toutes neiges et de ne pas tomber. Les sorties d’initiation ne sont en aucun cas destinées à l’apprentissage des techniques de ski de descente.Le ski de randonnée nécessite en outre une certaine habitude de l’effort physique de longue durée (endurance), qui peut s’acquérir par la pratique du trail, de la course à pied ou du vélo.
Niveaux
Le choix d’une sortie de difficulté adaptée à son propre niveau est primordial, aussi bien pour soi-même, de manière à ne pas être en difficulté ou à ne pas s’ennuyer, que pour l’ensemble du groupe, qui peut être pénalisé ou mis en danger, si un participant n’a pas le niveau requis.De manière à faciliter ce choix, chaque sortie est accompagnée d’une fiche technique qui rassemble l’ensemble des informations indispensables, et notamment une évaluation de son niveau de difficulté. Les trois principaux paramètres sont :
- la difficulté globale de la sortie, qui s’exprime sous forme d’une lettre : F, facile, PD, peu difficile, AD, assez difficile, D, difficile. Ce système de cotation synthétise à la fois le type de terrain rencontré, son degré d’inclinaison, la difficulté technique à la descente, et le degré de risque en cas de chute ;
- le type de progression dans la conduite de la course, qui s’exprime en nombre de skieurs, et correspond à un degré croissant d’autonomie du participant ;
- le dénivelé maximal envisagé, qui offre une bonne idée de l’effort physique demandé (mais auquel il faut encore ajouter la distance parcourue et le type de sortie, aller-retour ou traversée, refuge gardé ou non gardé, qui influe sur le poids du sac).
Le détail de ces échelles de cotation est consultable sur la page des niveaux.
Certaines sorties, dites avec « accord préalable », nécessitent de contacter l’organisateur afin d’obtenir son accord avant de pouvoir s’inscrire. Surtout si c'est votre 1ère fois au CAF îdF, indiquer votre liste de courses et votre niveau sportif. Dans tous les cas, il est conseillé de contacter l’organisateur de manière à obtenir de plus amples informations concernant la sortie envisagée.
Matériel et équipement
Le matériel spécifique (crampons, piolet, baudrier, duvet, etc.) est précisé dans la fiche programme de la sortie.Dans tous les cas, DVA (Détecteur de Victime d’Avalanche) obligatoirement numérique, pelle (éviter le plastique qui casse) et sonde font partie du matériel personnel obligatoire : l’organisateur refusera tout participant se présentant au départ d’une sortie sans l’un ou l’autre de ces matériels, ou avec un DVA en mauvais état de fonctionnement.
Une liste complète du matériel à emporter est précisée ici : télécharger la liste.
Le participant doit quitter Paris avec l'ensemble de son matériel, car il n'y a pas de possibilité de location sur place. Un magasin loue du matériel de ski de randonnée à Paris :
- La Haute Route (33 bd Henri IV, 75004 PARIS)