Menu
Accueil Foire aux questions - Ski de randonnée
Facebook Twitter Flux RSS Application disponible sur le Google Play
Accueil » Foire aux questions - Ski de randonnée
Rechercher

Organisation des sorties de ski de randonnée au CAF Ile de France

Responsable de l'activité : Sylvaine B.Contacter Sylvaine


Comment choisir le niveau de la sortie ?

Trois paramètres principaux sont utilisés pour définir le niveau d'une sortie : - la difficulté globale de la sortie, qui s’exprime sous forme d’une lettre : F, facile, PD, peu difficile, AD, assez difficile, D, difficile. Ce système de cotation synthétise à la fois le type de terrain rencontré, son degré d’inclinaison, la difficulté technique à la descente, et le degré de risque en cas de chute ;
- le type de progression dans la conduite de la course, qui s’exprime en nombre de skieurs, et correspond à un degré croissant d’autonomie du participant ;
- le dénivelé maximal envisagé, qui offre une bonne idée de l’effort physique demandé (mais auquel il faut encore ajouter la distance parcourue et le type de sortie, aller-retour ou traversée, refuge gardé ou non gardé, qui influe sur le poids du sac). Le système de cotation est défini plus précisément sur la page dédiée.

Comment s'inscrire ?

L'inscription à une sortie peut être demandée dès la parution de la fiche technique associée. Elle peut être réalisée au secrétariat ou en ligne, et doit s'accompagner du règlement des frais d'inscription demandés (notamment le coût du transport pour les voyages en car-couchettes).
L'inscription ne devient effective qu'au jour de l'ouverture officielle, variable selon la sortie, en général 6 semaines avant le départ d'un car-couchettes, deux mois avant le départ d'un train. Au cas où la demande est excédentaire par rapport au nombre de places proposées, les inscriptions sont enregistrées selon un ordre de priorité bien défini. Lire tous les détails de l'inscription

Quel est l'ordre de priorité d'inscription en ski de randonnée ?

L'ordre de priorité d'inscription en ski de randonnée est le suivant :
  • P 0 : Encadrant de la sortie
  • P 1 : Conjoint de l’encadrant quand il souhaite s’inscrire
  • P 2 : Nouvel adhérent n’ayant jamais fait de sortie dans l’activité
  • P 3 : Adhérent n’étant jamais sorti dans cette activité
  • P 4 : Adhérent n’ayant jamais fait de sortie dans cette activité dans l’année
  • P 5 : Adhérent du club (classés suivant le nombre croissant de sortie réalisées dans l'activité sur un an glissant)
  • P 6 : Encadrant déclaré dans l'activité (n'encadrant pas la sortie évidemment)
  • P 7 : Adhérent du CIHM-CAF

Faut il réserver les sorties longtemps à l’avance ?

Oui, c'est en général préférable de réserver longtemps à l'avance, avant même l'ouverture des inscriptions, qui a lieu 6 semaines avant la sortie pour les cars, généralement deux mois en avance pour les autres sorties. Les cars, surtout en début de saison, sont souvent remplis dès l'ouverture. Le remplissage est moindre dans les sorties de fin de saison.

Quel est le prix moyen des sorties ?

Un we de deux jours en car coûte 120 € pour le transport. A cela il faut ajouter l'hébergement et les repas, soit environ 20 à 80 €, selon le type de sortie (refuge non gardé, gardé ou gîte) et les dépenses personnelles. C'est évidemment un peu plus cher pour les séjours plus longs.

Existe-t-il une réduction pour les jeunes ?

Oui, il y a une réduction de 30 % sur le prix du transport en car-couchettes, pour les catégories jusqu'à J1 (moins de 26 ans le jour de la sortie).

Une sortie peut-elle être annulée ?

Oui, si les conditions nivologiques ou météorologiques sont trop mauvaises, ou bien si la sortie n'est pas suffisamment remplie. La décision d'annulation est généralement prise en début de semaine pour un départ le week-end.

Qui assure l'encadrement des sorties de ski de randonnée ?

L'encadrement est assuré par des bénévoles, qui possèdent le diplôme d'initiateur de ski-alpinisme, délivré par la FFCAM à l'issue d'un cursus évaluant les différentes capacités à encadrer un groupe de skieurs de randonnée. Chaque groupe est encadré par un ou deux bénévoles, l'un des deux pouvant être un co-encadrant, c'est-à-dire quelqu'un en cours de formation.

Comment s'initier au ski de randonnée ?

Pour s'initier au ski de randonnée, le Club Alpin Ile-de-France propose :
- un Cycle d'Initiation au Ski de Randonnée (CISR) sur 3 week-ends.
Des informations détaillées figurent sur le site.
- quelques week-ends d'initiation (voir programme)

Transport

Comment s’organisent les transports pour les sorties de ski de randonnée ?

Il y a deux types de sorties :

- les sorties en car-couchettes, avec départ le vendredi soir vers 21h (variable selon la destination) et retour le lundi matin vers 5h. Le lieu de rendez-vous est la Porte d'Orléans.

Le car-couchettes est un car où les places assises peuvent être transformées en couchettes horizontales sur deux niveaux, offrant 38 places couchées. C'est un moyen de transport très pratique car il dépose les différents groupes à proximité du départ des randos. Il y a quasiment 1 car tous les week-ends.

- les sorties sans car, en général en train, TGV ou train-couchettes. C'est plus confortable mais généralement un peu plus cher, d'autant qu'il est difficile de miser sur des tarifs prem's car le départ n'est jamais garanti, à cause des conditions nivo-météo, et il peut y avoir des changements de programme de dernière minute. On peut cependant le faire, quitte à revendre le billet sur Troc des Trains. Chacun s'occupe de réserver son billet. C'est bien adapté aux séjours plus longs, de 4 à 8 jours.

Quel est le lieu de rendez-vous des car-couchettes ?

Le lieu de rendez-vous est à la Porte d'Orléans.

Peut-on laisser des affaires dans les car-couchettes ?

Oui, il est possible de laisser des affaires dans les soutes, comme les chaussures ou les vêtements inutiles.

Dort-on bien en car-couchettes ?

On peut dormir correctement puisqu'on est en couchettes, même si les places sont étroites, puisqu'elles ont la largeur d'une place assise. Il est conseillé d'utiliser des boules quiès et d'emporter un sac de couchage léger, car les couvertures fournies sont parfois en nombre insuffisant.

Un car-couchettes peut-il être annulé ?

Oui, si les conditions nivologiques ou météorologiques sont trop mauvaises, ou bien si le car n'est pas suffisamment rempli. La décision d'annulation est généralement prise en début de semaine pour un départ le week-end.

Qui achète les billets pour les voyages en train ?

Les participants achètent eux-mêmes leurs billets de train, selon les indications de la fiche technique, et sauf mention contraire. Il est fortement recommandé d'acheter des billets remboursables, la sortie pouvant être annulé ou détournée jusqu'au dernier moment, selon les conditions nivo-météo.

Peut-on rejoindre une sortie directement sur place ?

En général oui, mais c'est à discuter au cas par cas avec l'organisateur, avant l'inscription.

Louer du matériel de ski de randonnée

Peut-on louer du matériel sur place ?

Non, il est indispensable d'avoir son matériel au départ de Paris.

Le CAF Ile de France loue-t-il du matériel ?

Non, le CAF ne propose pas de matériel en location.

Où peut-on louer du matériel ?

Deux magasins louent du matériel de ski de randonnée à Paris :
- La Haute Route (33 bd Henri IV, 75004 PARIS)
- Expé (2 rue Charles Baudelaire, 75012 PARIS)
Le CAF ne propose pas de location de matériel.