Menu
Accueil Niveaux ski de randonnée
Facebook Twitter Flux RSS Application disponible sur le Google Play
Accueil » Niveaux ski de randonnée
Rechercher

Responsable de l'activité : Sylvaine Breton Contacter Sylvaine Breton


Système de cotation des sorties de ski de randonnée au CAF Ile-de-France


La cotation de la difficulté intrinsèque de la course s'exprimera selon l'échelle Baud – Labande du nom de deux célèbres skieurs alpinistes. (F, PD, AD etc.) la cotation du niveau de progression lors de la sortie fixée par les encadrants de celle-ci. Elle s'exprimera selon une échelle propre au club. Les sorties d'initiation destinées aux débutant resteront codifiées "Initiation".
Degré Pente Forme du terrain
Montées et descentes
Passages étroits à la descente Exposition du terrain Exemples de courses
F Moins de 28° Molles, vallonnées, sol égal Pas de passages étroits Pas de danger de glissade Croisse Bolet / Faulhorn
PD
(- +)
Environ 30° Larges pentes avec brefs raidillons isolés, conversions nécessaires Passages étroits courts et peu raides Courtes glissades possibles se terminant en pente douce Bishorn / Arpille / Col de Bérard / Tête de Longet
AD
(- +)
Environ 35° Brefs raidillons sans possibilité d'évitement, la succession d'obstacles en pente modérée exige de bonnes réactions Passages étroits courts et raides Glissades assez longues possibles avec seuil pour le freinage (risque de blessure) Mont Vélan / Bric Froid / Rognolet / Grde Lauzière
D
(- +)
Environ 40° Pentes raides éventuellement longues sans évitement possible, sûreté dans les conversions requise, nombreux obstacles exigeant une technique de ski sûre Passages étroits long et raides Longues glissades possibles aboutissant dans des zones chaotiques (danger de mort par neige dure) Balfrin / Altels / Grande Casse / Armancette

L'échelle de niveau de progression lors des sorties du CAF Ile-de-France


Niveaux des sorties de ski de randonnée Description du niveau

"1 skieur"
  • la durée effective journalière d’effort (montée plus descente) arrêts déduits n'excède pas 4 à 5 heures sauf exception signalée dans la fiche programme.
  • le rythme d’ascension est d'environ 300 m de dénivelée par heure avec une pause au moins toutes les heures. Ce rythme est soutenu pendant toute la montée.
  • à la montée, les encadrants réalisent une trace aussi confortable que possible et aménagent les passages un peu techniques par exemple les zones de conversion.
  • Les encadrants donnent des conseils aux participants sur la réalisation des mouvements spécifiques au ski de randonnée (conversion, pose des peluches anti recul, etc…)
  • Les encadrants indiquent systématiquement les manœuvres à effectuer (pose et retrait des couteaux à neige, déchaussage, etc…)
  • A la descente les encadrants tracent un itinéraire confortable que les participants les moins forts pourront effectivement suivre. Les regroupements sont très fréquents.
 
"2 skieurs"
  • La durée effective journalière d’effort (montée plus descente) arrêts déduits peut atteindre voire dépasser 6 heures.
  • Le rythme d’ascension est de l'ordre de 350 m à l’heure avec une pause au moins toutes les heures. Ce rythme est soutenu pendant toute la montée.
  • Les participants doivent savoir réaliser les mouvements spécifiques du ski de randonnée sans qu'il soit besoin que les encadrants leur prodiguent de conseil.
  • Les encadrants n'indiquent pas systématiquement les manœuvres à effectuer (pose et retrait des couteaux à neige, déchaussage, etc…) sauf quand elles ont un impact sur la sécurité de la progression.
  • A la descente les encadrants fixent les points de regroupement. Ils tracent un itinéraire entre ces deux points que chaque participant adapte à ses compétences de descendeur sauf dans les passages à risque où les encadrants tracent l’itinéraire à suivre avec précision. Le rythme de descente est soutenu avec de courtes pauses de récupération lors des regroupements.
  • Les encadrants protègent la progression dans les passages les plus exposés.
  • Dans les itinéraires dits "Alpins", les manœuvres de base sont supposées déjà connues : progression en cordée à la montée et à la descente en terrain rocheux facile, progression en crampons sur pentes moyennes en neige et/ou de courts passages mixtes
  
"3 skieurs"
  • La durée effective journalière d’effort (montée plus descente) arrêts déduits peut dépasser largement 7 heures.
  • Le rythme d’ascension peut dépasser 350 m à l’heure avec peu de pause.
  • Chaque participant est informé des points passage du cheminement; il doit être capable de les identifier sur le terrain par bonne visibilité et de passer de l’un à l’autre en construisant si nécessaire sa propre trace en suivant la ligne générale définie par l’encadrant de tête et en respectant les principes de sécurité.
  • Les encadrants indiquent les manœuvres à effectuer (pose et retrait des couteaux à neige, déchaussage, etc…) quand elles peuvent avoir un impact direct sur la sécurité de la progression.
  • A la descente les encadrants fixent les points de regroupement. Ils tracent un itinéraire entre ces deux points que les participants adaptent à leurs compétences de descendeur sauf dans les passages à risque où les encadrants tracent l’itinéraire à suivre avec précision. Le rythme de descente est soutenu avec de courtes pauses de récupération lors de certains regroupements.
  • A ce niveau une pratique de la montagne à pied est indispensable car le cheminement requis et les conditions de la neige peuvent nécessiter d'affronter de façon imprévue des pentes gelées raides ou des arêtes aériennes, etc.
  • Dans les itinéraires dits "Alpins", les manœuvres techniques sont supposées maîtrisées : progression en cordée, utilisation de corde fixe à la montée et à la descente, progression en terrain mixte avec des crampons sur des pentes raides et/ ou gelées

Pour chaque sortie, une fiche très détaillée doit être obtenue auprès du secrétariat du club, et consultée avant toute inscription. Vous les trouverez aussi en ligne sur le web. Vous pourrez retrouver tous ces renseignements, ainsi que le matériel individuel indispensable, dans la brochure "Neiges" disponible gratuitement dans les locaux du C.A.F. Ile-de-France, 12 rue Boissonade, 75014 Paris à partir de mi-novembre. Alors à très bientôt !!!...