Risques et sécurité : groupe de travail RETEX
Appel à candidature pour constituer un groupe de travail et mieux partager les retours d'expériences (RETEX)
Date de publication : mardi 9 décembre 2025
Même si nous mettons tout en place pour éviter les incidents et accidents dans nos sorties, le risque zéro n’existe pas en montagne. Tous les ans, nous devons déplorer des blessures. Les décès n’interviennent heureusement que très rarement. Des “presqu’accidents” peuvent arriver : il s’en faut parfois de peu pour qu’une sortie ne connaisse une issue tragique.
Ces événements constituent une source de réflexion et de progression, pour les encadrants comme pour les pratiquants. C’est pourquoi la FFCAM encourage le retour d’expérience (RETEX) et met à disposition une fiche à cet effet, qui doit être complétée par l’encadrant après la sortie. Elle est ensuite adressée au responsable d’activité et à la présidence, puis à la FFCAM.
Parce que la sécurité est l’affaire de tous, cette procédure mérite de gagner en visibilité, et les enseignements d’être diffusés à l’ensemble des adhérents. C’est pourquoi le Comité directeur a décidé la mise en place d’un groupe de travail RetEx. Sa mission sera notamment:
- Proposer une nouvelle procédure afin que les fiches ReTex soient remplies plus fréquemment, et qu’elles fassent l’objet d’une discussion collective régulière ;
Proposer des communications régulières qui permettent de partager les principales leçons tirées des accidents, presqu’accidents et incidents qui ont fait d’une analyse.
A l’image des commissions d’activités, le groupe de travail a vocation à se réunir 2 à 3 fois par an. Son fonctionnement et son leadership ne sont pas encore établis - tout est ouvert !
Si vous êtes sensibles aux questions de sécurité, et avez envie de contribuer à ce travail du point de vue d’une activité ou d’un groupe d’activité, n’hésitez pas à demander à rejoindre le groupe en envoyant un message à Clément Grandbastien, Hugo Enlart ou Renaud Thillaye via le kifaikoi.