Avenir des montages : changer de modèle !

Rencontre débat avec Fiona Mille et Paul Christophle
Date de publication : dimanche 28 septembre 2025
Le 20 mai dernier, la commission environnement organisait une soirée exceptionnelle autour de Fiona Mille, présidente de Mountain Wilderness France et autrice du livre “Réinventons la montagne - Alpes 2030 un autre imaginaire est possible”. Fiona était en débat à cette occasion avec Paul Christophle, député de la Drôme et initiateur en alpinisme au CAF de Valence après avoir fréquenté le CAF IdF pendant plusieurs années.
Le croisement des perspectives militantes et institutionnelles a rendu cet échange particulièrement riche. Fiona invite chacune et chacun à réfléchir à ses propres pratiques de déplacements et de consommation. A rebours du modèle esseulé de Jeux Olympiques d’hiver largement disputés sur neige artificielle, elle propose de lancer des “sportivades” conviviales et plus respectueuses de l’environnement.
Paul a évoqué son intervention récente aux côtés du monde associatif (dont la FFCAM) pour défendre le Conseil national de la montagne, qui était menacé de disparition. Il a souligné les injonctions parfois contradictoires auxquelles les représentants politiques font face : préservation de l’environnement et transition des territoires d’un côté, et protection des emplois et du tissu économique de l’autre. L’industrie du ski représente encore un tiers de la richesse des vallées alpines. Les deux intervenants s’accordent toutefois pour dire qu’il est urgent de changer de modèle, notamment dans les massifs de moyenne montagne.
La participation active du public venu en nombre a permis de faire ressortir quelques idées d’action, dont notre club peut s’inspirer:
- la double adhésion individuelle au CAF et aux associations de défense de la montagne comme Mountain Wilderness, France Nature Environnement ou encore WWF, pour que ces dernières aient plus de poids dans le débat public.
- L’organisation de sorties orientées environnement dans toutes les activités.
Manon, Solenne, Boris et Renaud pour la commission environnement