Menu
Accueil KiFaiKoi
Facebook Twitter Flux RSS Application disponible sur le Google Play Application disponible sur l'Apple Store
Accueil » KiFaiKoi KiFaiKoi
Rechercher
Liste des contacts

Pas de présentation disponible Alix Bruno
Présentation disponible K. Emmanuel
Présentation disponible Le Priol Florence
Présentation disponible Massiera Annelise
Présentation disponible P. Bernadette
Pas de présentation disponible Perrotin Alexis
Présentation disponible Réal Isabelle
Présentation disponible Redzic Anna
Présentation disponible Renault Olivier
Présentation disponible Rouanes Cécile
Présentation disponible Rousseau Dominique

Rousseau Dominique

Organisateur Formation, Ski nordique


Voir ma carte de visite Voir ma carte de visite
Me contacter Me contacter

Longtemps encadrant et responsable associatif en plongée, j’ai voulu me rapprocher du milieu montagnard que je connaissais alors comme skieur de fond dans les années 80 , et pour avoir régulièrement randonné sur quelques grands itinéraires alpins classiques . 

Quelques amis chez les cafistes hauts normands, grimpeurs en falaises ceux-là, m’ont orienté vers la section ski du CAF à Paris. Un contact avec un certain Mouraret a fait le reste : deux hivers et deux semaines de stage plus tard j’étais initiateur FFS et je me lançais dans l’encadrement du ski nordique, c’était en 1991 .

Ce ski m’a beaucoup passionné dans les années 80 et 90. Un vent de renouveau allait souffler durant 10 ans apportant le skating, qui fut une source gigantesque de progression et de motivation pour ceux qui acceptèrent d ‘emblée l’aventure des pas de patineurs. On n’hésitait pas alors à couper les spatules de nos skis classiques de 2m10 pour faire du ½ pas, c’était le seul utilisé avant l’évolution complète en patinage. Ensuite il a fallu changer pièce par pièce tout l’équipement sans trop compter la dépense pour aboutir à ce que le skating est devenu actuellement. 

Pour autant je suis encore très attaché au style classique. Cette gestuelle facile pour faire ses premiers pas permet au ski de fond de répondre à toutes les pratiques nordiques sans le damage permanent exigé par le skating. C’est aussi une démarche esthétique qui rappelle les origines, comme le télémark en descente que j’aborde depuis quelques années avec beaucoup d’entrain !

Vous l’aurez compris, pour moi la manière passe avant les distances parcourues et le chrono. Époque révolue quand on sent que le temps a passé mais qu’il existe malgré cela toujours des envies possibles en montagne, avec ou sans neige !

De temps à autre je suis aussi organisateur des formations afin de pérenniser notre équipe d’encadrement.

A bientôt donc si vous tentez la glisse nordique, sportive ou pleine nature, et conviviale …