Menu
Accueil Programme Randonnée pédestre à la journée
Facebook Twitter Flux RSS Application disponible sur le Google Play Application disponible sur l'Apple Store
Accueil » Programme Randonnée pédestre à la journée Programme Randonnée pédestre à la journée
Rechercher
Samedi 23 Janvier 2021
Randonnée pédestre à la journée Demie rando en boucle depuis Versailles

Quelques 15 km en boucle en partant de Versailles-Chantiers; seulement le matin!

Niveau physique : Moyen+
Niveau technique : -
Distance : 15
Thème : -
Nombre de places : 5
Début de validation des inscriptions : jeudi 21 janvier 2021
liste d'attente
Dimanche 24 Janvier 2021
Randonnée pédestre à la journée La grotte du Sarrazin

randonnée de 15 km en Essonne

Niveau physique : Moyen
Niveau technique : -
Distance : 15 km
Thème : -
Nombre de places : 5
Début de validation des inscriptions : dimanche 17 janvier 2021
liste d'attente
Dimanche 24 Janvier 2021
Randonnée pédestre à la journée Les gazouillis des trumpettes se sont tus

Boucle au nord de la forêt de Fontainebleau

Niveau physique : Moyen+
Niveau technique : -
Distance : 25 km
Thème : -
Nombre de places : 5
Début de validation des inscriptions : vendredi 22 janvier 2021
liste d'attente
Dimanche 24 Janvier 2021
Randonnée pédestre à la journée Hiver à Madagascar

Bois, champs et villages en Essonne, environ 500m de dénivellée 

Niveau physique : Soutenu
Niveau technique : -
Distance : 26 km
Thème : -
Nombre de places : 5
Début de validation des inscriptions : mercredi 20 janvier 2021
liste d'attente
Dimanche 24 Janvier 2021
Randonnée pédestre à la journée Vallée de l’Yvette et forêt domaniale de Port Royal

De la gare de Gif-sur-Yvette, nous monterons sur le coteau sud de la vallée de l’Yvette dans la forêt domaniale de Port Royal que nous parcourrons jusqu’à Magny-les-Hameaux. Les principales essences de cette forêt sont: le chêne sessile et pédonculé (59%), le châtaigner (14%), le frêne (6%), le bouleau (6%), d'autres feuillus (14%) et des résineux (1%) De là nous passerons dans la forêt départementale de La Madeleine, avant de rejoindre le château éponyme et le bourg de Chevreuse. La forêt de la Madeleine date du XVIIe siècle : à cette époque les grandes allées forestières étaient dessinées pour les chasses royales. On dit que les chênes auraient servi pour la réalisation de la charpente du Château de Versailles sous Louis XIV.

Niveau physique : Soutenu
Niveau technique : -
Distance : 24 km ; +450 m de dénivelée
Thème : -
Nombre de places : 5
Début de validation des inscriptions : jeudi 21 janvier 2021
liste d'attente
Dimanche 24 Janvier 2021
Randonnée pédestre à la journée Laetitia, Xavier et peut-être Madeleine

Une future organisatrice nous guidera entre étangs et Yvette.

 

Balade entre et

Pas moins  de 500 m de dénivelé

 

C'est pour alimenter en eau le château de Versailles en 1685 que Louis XIV fit creuser au Perray-en-Yvelines un étang de dix hectares (L'Etang du Perray) alimenté par un système de rigoles (Parfond, Roseau et Coupe-Gorge) et la chaîne des Etangs (Saint-Hubert, Pourras, Corbet, Bourgneuf, Hollande) sur le tracé du rû Peissonnier. Cela permit d'assainir le territoire plutôt marécageux de la commune, d'obtenir de bonnes terres agricoles, de créer de grandes fermes et donc de développer le village, grâce aux hameaux agricoles (Roseau, Touche, Herse, Fourneaux, Mare Neuve,Rue Verte, Grimace, Barantonnerie).

L'abbaye des Vaux-de-Cernay est un ancien monastère cistercien datant du xiie siècle. Elle se situe dans le diocèse de Versailles, dans les communes de Cernay-la-Ville et d'Auffargis, dans le département des Yvelines et la région d'Île-de-France, à une quarantaine de kilomètres au sud-ouest de Paris. L'abbaye se situe dans la forêt de l'Yveline en vallée de Chevreuse, à proximité de la forêt de Rambouillet.

L'abbaye est fermée par le pouvoir révolutionnaire français et les moines en sont chassés (vers 1791). Vendus comme biens nationaux, les bâtiments sont bientôt démantelés comme carrières de pierre. Ce qui demeure encore debout, au xxie siècle, témoigne de l'ancienne grandeur de l'abbaye cistercienne.

L'Yvette
Elle alimentait vingt-quatre moulins en 1750, selon la carte de Cassini, quarante si l’on compte ceux de ses affluents. Dès le Moyen Âge les moulins offraient le moyen principal de produire l’énergie nécessaire à tous les travaux. Deux moulins, malheureusement disparus, étaient situés à Villebon. Le moulin situé au lieu-dit Grimperet, était construit au confluent de l’Yvette avec un ruisseau venant de Palaiseau et face à la boële : on y foulait les draps, puisque tout près se trouvait une remise dite Foulon, citée en 1683 et 1751 sur les prés (ou parc) du Foulon ou Parts de La Roche ; un autre moulin était situé près du pont Bergeotte.

L'Yvette court au cœur de la vallée de Chevreuse, depuis les confins du plateau de la Beauce vers l'ancienne province du Hurepoix, intégrée à l'Île-de-France. Son parcours se fait entre une altitude de cent trente quatre mètres à Lévis-Saint-Nom et trente-six mètres à Épinay-sur-Orge, sur un terrain mêlant sable de Fontainebleau et meulière sur les coteaux et argile dans le fond de la vallée érodé par le courant, restes des divers sédiments laissés lors de l'occupation par la mer.

Longue de près de trente-quatre kilomètres, la rivière possède un bassin-versant occupant deux cent quatre-vingt six kilomètres carrés et comptant dix-sept cours d'eau affluents, auxquels s'ajoutent divers plans d'eau, étangs et lacs2. De l'amont à l'aval, la rivière est d'abord bordée par un étang dans le hameau Yvette à Lévis-Saint-Nom, rejointe par le Ru du Pommeret sur sa rive gauche, bordée sur la rive droite à Maincourt-sur-Yvette par le bassin de rétention de Saint-Forget, bordée et rejointe à Dampierre-en-Yvelines par le canal du château de Dampierre, le Rouillon de Valence et le Ru des Vaux de Cernay sur la rive droite, sur la rive gauche elle alimente un étang et le parc du château de Mauvières, à Chevreuse, elle est rejointe sur sa rive droite par le Ruisseau d'Écosse-Bouton et sur la rive gauche par le Ruisseau de la Goutte d'Or, à Saint-Rémy-lès-Chevreuse ce sont le Rhodon sur la rive gauche et le ruisseau de Montabé sur la rive droite qui la rejoignent en centre-ville, puis à Courcelle-sur-Yvette, la rive droite voit venir le Vaugondran, la rive gauche la Mérantaise à Gif-sur-Yvette, à Bures-sur-Yvette, c'est le Ruisseau d'Angoulême et le Vaularon qui coulent par la rive droite, dans le centre-ville d'Orsay, elle alimente le lac du Mail puis le lac de Lozère à Palaiseau, à Villebon-sur-Yvette elle est rejointe sur sa rive droite successivement par le Vatencul, le Ruisseau du Coq et le Ru des Glaises à Palaiseau, avant d'alimenter le ruisseau La Boëlle qui la rejoint avant le Ruisseau de Paradis sur la rive droite à Saulx-les-Chartreux, les deux alimentant le lac de Saulx-les-Chartreux avec le Ru de Chauffour. Elle entre à Longjumeau où elle se scinde pour créer la rivière Morte avant d'être rejointe sur la rive gauche par le Ru de Bief puis le Rouillon sur la rive droite et alimente les étangs de Gravigny. Elle se jette enfin dans l'Orge à la frontière entre Épinay-sur-Orge, Savigny-sur-Orge et Villemoisson-sur-Orge.

Niveau physique : Soutenu
Niveau technique : -
Distance : 27 km
Thème : -
Nombre de places : 4
Début de validation des inscriptions : jeudi 21 janvier 2021
liste d'attente
Jeudi 28 Janvier 2021
Randonnée pédestre de plusieurs jours Rando-chrono (midi)

Lâcher de randonneurs assoiffés de kilomètres !

Les salles de sport sont fermées, le télétravail nous cloître dans nos appartements, nos petits muscles fondent...

Alors zouh, tout le monde dehors lors de la pause midi. On lâche sa souris et le sandwich équilibré aux carrés de chocolat pour venir prendre l'air, et relever le challenge.

Environ 6 km

Qu'il pleuve qu'il vente qu'il neige, traversée du Bois de Vincennes à un rythme soutenu.

 

Niveau physique : Soutenu
Niveau technique : -
Distance : -
Thème : -
Nombre de places : 5
Début de validation des inscriptions : mardi 19 janvier 2021
3 places
Samedi 13 au Dimanche 14 Mars 2021
Formation fédérale UF I cartographie / orientation

Cette formation de niveau 1 est accessible à tous les membres de la FFCAM, sans aucune compétence préalable. Elle aura lieu en région parisienne, à la base de loisirs de Buthiers.
L'inscription est obligatoire en ligne ou auprès du secrétariat du CAF Ile de France.
RdV sur place le samedi matin à 09h45. Fin du stage le dimanche à 16h30.

Niveau physique : -
Niveau technique : -
Distance : -
Thème : -
Nombre de places : 12
Début de validation des inscriptions : mercredi 13 janvier 2021
liste d'attente
Abonnez-vous pour recevoir un email à la création de sorties.

Nos sorties sont réservées aux adhérents du Club Alpin Ile-de-France. Si vous n'êtes pas encore adhérent, rejoignez-nous !

Vous pouvez aussi faire une randonnée d'essai.

Ce programme s'enrichit tous les jours jusqu'au dernier moment !

Découvrez aussi les sorties de plusieurs jours.

Niveaux

Signification des niveaux

Autres renseignements


Pour de plus amples renseignements, vous pouvez contactez le responsable d'activité ou bien les organisateurs.