Menu
Accueil Programme des sorties
Facebook Twitter Flux RSS Application disponible sur le Google Play
Accueil » Programme des sorties Programme des sorties
Rechercher
Samedi 24 novembre 2018
Agenda du Club Foire au matériel de montagne

Vente dans les locaux du Club, samedi 24 novembre de 11 h à 17 h.

Ski, raquettes, alpinisme, escalade, randonnée pédestre, marche nordique, trail ...

Achetez ou vendez du matériel de montagne, chaussures, chaussons d'escalade, sacs à dos, tentes, duvets, crampons, piolets, raquettes, skis, cartes, livres, topos, vêtements non démodés et propres. 

Dépose du matériel à vendre : jeudi 22 novembre de 16h à 18h30 et vendredi 23 de 16h à 19h30. Aucun dépôt ne sera accepté le samedi, jour de la vente.

Lisez le règlement pour la dépose des objets et le mode d'emploi, le fichier vient d'être mis à jour : cliquez ici.

Niveau physique : -
Niveau technique : -
Distance : -
Thème : -
Samedi 24 novembre 2018
Marche nordique en Ile-de-France à la journée 2 heures de marche nordique au Parc de Saint-Cloud

Apprentissage de la technique assurée à chaque séance.
La marche nordique convient bien aux personnes cherchant une activité sportive d'une durée n'excédant pas la demi-journée et relativement dynamique. Elle permet de développer la musculation du haut du corps.

Niveau physique : -
Niveau technique : -
Distance : -
Thème : -
Dimanche 25 novembre 2018
Marche nordique en Ile-de-France à la journée Boulogne fin novembre

Un travail de l'ensemble du corps, une stimulation du système cardiovasculaire, ainsi qu'un renforcement de la tonicité et de la souplesse de la chaîne musculaire en préservant les articulations se comptent parmi les bienfaits de la pratique de la marche nordique.

Niveau physique : -
Niveau technique : -
Distance : -
Thème : -
Compte-rendu :

11 téméraires ont affronté la pluie, sans récriminer, en marchant 11 km à 6.7.km/h en déplacement soit 5 km/h en moyenne générale, arrêts inclus. Une baisse de régime sur les deux derniers kilomètres nous a empêché de dépasser les 7 km/h en déplacement et de remonter significativement la moyenne générale. Qu'importe, c'était courageux, bravo !

 


Dimanche 25 novembre 2018

Peu de dénivelé - Marines - Brignancourt

Retour de Santeuil ou Chars

 

Niveau physique : Facile
Niveau technique : -
Distance : 15 km environ
Thème : -
Dimanche 25 novembre 2018
Randonnées en Ile-de-France à la journée De Luzarches à Chantilly

Luzarches, Château de la Reine Blanche, Chantilly

Niveau physique : Moyen
Niveau technique : -
Distance : 19 km
Thème : -
Dimanche 25 novembre 2018
Randonnées en Ile-de-France à la journée Un nouvel encadrant

Dans le cadre du parrainage d'un jeune futur organisateur de randonnée (30 ans) ce sera une randonnée pour les jeunes.

 

Niveau physique : Moyen
Niveau technique : -
Distance : 20 km
Thème : Jeunes randonneurs Jeunes randonneurs
Compte-rendu :

Un nouvel encadrant, un temps pas très pluvieux, quelques jeunes étaient présents.


Dimanche 25 novembre 2018
Randonnées en Ile-de-France à la journée Des moulins, des carrières, une église et un château

Nous ferons une boucle dans le parc national du Gâtinais.

Nous traverserons la vallée de la Juine et apercevrons ses nombreux moulins. La Juine naît dans le Loiret au lieu-dit "Le Bois de la Muette", à 2 km au sud d'Autruy. Elle creuse son lit dans le calcaire de la Beauce et arrose 18 communes. Elle suit alors son cours jusqu'à son confluent avec l'Essonne à Vert-le-Petit.

La Juine est une rivière artificielle qui a été façonnée par la main de l’homme lors de l’implantation historique des moulins. La rivière a été sectionnée en biefs (parties de rivière comprises entre deux chutes d’eau). On dénombre sur son lit principal 40 biefs – bassins fermés qui déversent leur eau en continu, d’un bassin dans l’autre – et 45 biefs sur ses 4 affluents. Ces 85 biefs surplombent la rivière naturelle ou ancien lit, appelée "marette".

Nous passerons ensuite au Dolmen de la Pierre Levée de Janville-sur-Juine. Ce mégalithe date du néolithique (environ 5000 av J.-C.). Il se compose de onze pierres, neuf supports et deux tables horizontales, l'une d'elles d'un poids de 16 tonnes. Il est de type angevin, à usage de sépulture et conserve trois cuvettes pour le polissage des haches.

Nous continuerons notre chemin dans un paysage vallonné et arriverons à Villeneuve-sur-Auvers où nous visiterons l'église Saint-Thomas-Becket et la Croix du cimetière.

Ensuite, nous ferons une petit détour pour aller jusqu'à la carrière dite des Sablons, qui est un site géologique. Elle est située au fond d’un vallon sec attenant à la vallée de la Juine. Grâce à un "musée de site" protégeant une coupe géologique remarquable, différents fossiles bien conservés (principalement des gastéropodes et des bivalves) peuvent y être observés. Le "calcaire d’Etréchy" représente la formation stampienne la plus ancienne visible sur cette coupe... Il y a 30 millions d’années, l’environnement de la région était très différent de celui d’aujourd’hui. En effet, le climat était plus chaud et la mer revenait pour la dernière fois dans le Bassin de Paris. Elle y a laissé des traces qu’il est possible aujourd’hui d’observer dans cette carrière.

Avant de revenir à Lardy, nous passerons devant le château de Gillevoisin. La première mention du château remonte à 1479. Le vieux château est composé de deux corps de bâtiment allongés, qui se font face. La partie la plus ancienne du château est la plus proche de la Juine. On accède par le bâtiment sud, à la cour intérieure, en passant par un gros pavillon carré, véritable châtelet d'entrée, percé d'une poterne. Le "château neuf" date de la première moitié du 17ème siècle. La tour carrée centrale en briques rouges est ajoutée en milieu de façade en 1898. La légende raconte que du balcon du 1er étage, Henri IV, en route pour la conquête de Paris, guetta la venue de Gabrielle d'Estrées. Aujourd'hui le château est occupé par un institut médico-éducatif.

En Essonne et tout particulièrement à Janville et Lardy, l'exploitation des carrières de "grès de Fontainebleau" est en plein essor à la fin du XIXème siècle. La demande de main d’œuvre étant importante, de nombreux Bretons, venant du Finistère notamment, ainsi que des Italiens, arrivent dans les villages et y sont restés. [...] Les bancs de grès apparents dans les forêts portent témoignage de ce dur labeur quotidien. Les villages conservent eux aussi les traces de cette époque où les rues, les ponts, les marches, les porches étaient construits avec le grès extrait sur place. [...] Ainsi, à Janville, on trouve la tour et le pigeonnier de la ferme de Pocancy, la Maison des Associations, le château de Gillevoisin [...], le pont de Goujon et le pont de l'Hêtre".

Niveau physique : Moyen+
Niveau technique : -
Distance : 25 km (dénivelé + 430 m)
Thème : -
Compte-rendu :

Un dimanche plaisant malgré une pluie fine qui est revenue à plusieurs reprises et notamment au cours du déjeuner. Le trajet retenu était très agréable, alternant toute la journée des passages en sous-bois, magnifiques en cette fin d'automne, et passage court dans des champs.

Nous avons pu voir tout ce qui était au programme, sauf la croix du cimetière, car je suis passée devant le cimetière sans le voir !!

A la sortie ouest de Villeneuve-sur-Auvers, nous sommes montés à la Roche ronde qui est une ancienne carrière de grès (qui servit pour les pavés de Paris) aménagée pour les passants du coin. C'est un bel endroit, propice à l'arrêt pique-nique. Le trajet que j'avais trouvé faisait redescendre directement sur le GR 11 par une sente azimut 22. Nous ne l'avons pas prise, car elle nous a paru trop pentue en ce jour très humide. Nous sommes revenus sur nos pas et sommes passés devant le trou du Sarrazin qu'A. est allée explorer. Il contient des traces préhistoriques dans une salle que l'on peut voir en se glissant dans le trou sur un petit mètre.

Le site géologique stampien est intéressant, mais il faut l'éviter par temps de pluie. En effet, nous devons rester à environ 10 ou 15 mètres des couches géologiques mises en évidence et protégées par une vitre. Celle-ci était recouverte d'eau ou de buée et nous n'avons pu apercevoir que la couche calcaire d'Etrechy, qui est la plus ancienne. Bel endroit également pour l'arrêt pique-nique.


Dimanche 25 novembre 2018
Randonnées en Ile-de-France à la journée Les randos de l'Ardéchois

Un itinéraire varié dans le sud de l'Ile-de-France. Rivière, landes et bois, riche patrimoine bâti au passage.

 

Niveau physique : Soutenu
Niveau technique : -
Distance : 27 km
Thème : -
Compte-rendu :

Itinéraires faisant partie du Grand tour de Paris de gare en gare décrit sur Visorando 


Dimanche 25 novembre 2018
Randonnée week-ends et semaines Réchauffons le cassoulet (33ème édition)

Niveau physique : Facile
Niveau technique : -
Distance : -
Thème : -
Mercredi 28 novembre 2018
Randonnées en Ile-de-France à la journée A travers le Hurepoix

Saint-Sulpice-de-Favières, Torfou, Lardy, Forêt régionale de Cheptainville. Possibilité de reprendre le train à Lardy, après 14 km.

Niveau physique : Moyen
Niveau technique : -
Distance : 22 km
Thème : -
Samedi 1 décembre 2018
Randonnées en Ile-de-France à la journée Les étangs de la Bièvre et la forêt de Versailles

Boucle en longeant les étangs de la Bièvre et la forêt de Versailles.

Niveau physique : Facile
Niveau technique : -
Distance : 18 km
Thème : -
Dimanche 2 décembre 2018
Randonnées en Ile-de-France à la journée Fera-t-il meilleur dans le sud ?

La randonnée de ce jour nous fera faire une boucle autour de Bourron-Marlotte. Nous passerons à Grez-sur-Loing que nous atteindrons en passant par les prés du vieux pont - lieu de promenade apprécié -, et par le vieux pont lui-même, composé de 10 arches, dont les culées sont à pans coupés en aval et en pointe en amont, pour faciliter l'écoulement de l'eau en cas de crue. C'est un pont magnifique qui a inspiré des artistes venus de tous horizons, Robert Louis Stevenson écrivit qu'il était accroché sur les cimaises du monde entier, ce qui aujourd'hui est encore une réalité. Nous continuerons par les jardins de la Tour de Ganne et ses lavoirs, surplombés par la tour. Nous rejoindrons ensuite le village pour aller voir quelques pensions ou hôtels qui ont abrité les peintres à partir de 1860. Nous terminerons cette courte visite par le prieuré, qui date des 12e-14e siècles.

Nous passerons ensuite à Villiers-sous-Grez, avant d'atteindre sur le plateau, Recloses, dont nous irons visiter l'église Saint-Martin, construite au 13e siècle et agrandie aux 14e et 16e siècles.

Nous retournerons ensuite à Bourron-Marlotte en passant par les rochers de Recloses et l'Abri des Francs, puis la mare Marcou et les rochers de Bourron.

Niveau physique : Moyen+
Niveau technique : -
Distance : 25 km (dénivelé + 200 m)
Thème : -
Compte-rendu :

Eh, non, il n'a pas fait meilleur dans le sud et une petite bruine a accompagné une partie de l'après-midi.

Le circuit suivi présente trop de traversées de champs toutes plates. le village de Grez est toujours aussi charmant. La responsable des clefs de  l'église-prieuré nous a présenté l’histoire de son village. C'était très intéressant.

Le sentier Dénecourt n° 20 passe dans les rochers de Recloses. et ce petit massif très accidenté est très agréable à arpenter.


Dimanche 2 décembre 2018
Randonnées en Ile-de-France à la journée Les randos de l'Ardéchois

Un itinéraire dans l'est de l'Ile-de-France. Paysages variés de coteaux et bois, champs et pâturages. Patrimoine bâti au passage.

Niveau physique : Soutenu
Niveau technique : -
Distance : 27 km
Thème : -
Compte-rendu :

Itinéraires faisant partie du Grand tour de Paris de gare en gare décrit sur Visorando


Dimanche 2 décembre 2018
Randonnées en Ile-de-France à la journée Le paysage circassien

Visite du cimetière de Lizy-sur-Ourcq, nécropole de nombreuses familles du cirque, Capello, Van Been, Falck, Zavatta. Puis île de Cornaille, tunnel d'Armentières, ponts d'Agieu, île Françon.

24 km environ, peut-être en plus 2 km, si notre visite est plus courte que prévue.

Nous serons à la gare avant la nuit, qui tombe très tôt en cette saison.

 

Niveau physique : Soutenu
Niveau technique : -
Distance : 24 km environ
Thème : Architecture et Histoire Architecture et Histoire
Mercredi 5 décembre 2018
Randonnées en Ile-de-France à la journée Forêt de Sénart et bords de Seine

Après un long parcours en forêt de Sénart, retour par la rive droite de la Seine. La traversée de la Seine sur l'écluse d'Évry est spectaculaire.

Niveau physique : Moyen
Niveau technique : -
Distance : 20 km
Thème : -
Samedi 8 décembre 2018
Marche nordique en Ile-de-France à la journée 2 heures de marche nordique au Parc de Saint-Cloud

Apprentissage de la technique assurée à chaque séance.
La marche nordique convient bien aux personnes cherchant une activité sportive d'une durée n'excédant pas la demi-journée et relativement dynamique. Elle permet de développer la musculation du haut du corps.

Niveau physique : -
Niveau technique : -
Distance : -
Thème : -
Compte-rendu :

La fermeture des transports et les multiples avertissements gouvernementaux ont eu raison des participants !


Samedi 8 décembre 2018
Randonnées en Ile-de-France à la journée Gardez la poire pour la soif

Bois et champs.

Niveau physique : Soutenu
Niveau technique : -
Distance : 28 km environ
Thème : -
Dimanche 9 décembre 2018
Randonnées en Ile-de-France à la journée Dans le vieux parc solitaire et glacé / De drôles de créatures ont poussé

Petite rando dans le parc de Chamarande avec visite de l'expo "Allegoria" de Philippe Pasqua. Le Domaine départemental de Chamarande, avec son château du XVIIe siècle, son orangerie du XVIIIe siècle et son vaste parc à l’anglaise, accueille la première grande rétrospective française de cet artiste né à Grasse en 1965. C'est de l'art contemporain, attention ! Expo de drôles de créatures gigantesques en métal dans le parc, de peintures et dessins dans le château. Échappatoires sans doute possibles SGDO.

 

Niveau physique : Facile
Niveau technique : -
Distance : 10 km maxi
Thème : Architecture et Histoire Architecture et Histoire
Dimanche 9 décembre 2018
Randonnées en Ile-de-France à la journée Bouclez jeunesse !

« Sortons du bois » en cette saison où les chemins y sont détrempés et les feuilles parsemées. Allons nous promener sur les bords de Marne, le long de ces quelques boucles où il y a plein de choses à voir, les pieds à peu près au sec. Au programme : un parc forestier avec des vaches, des îles, de belles demeures, des cormorans...

Occasion de regrouper les jeunes randonneurs.

Niveau physique : Moyen
Niveau technique : -
Distance : 26 km
Thème : Jeunes randonneurs Jeunes randonneurs
Compte-rendu :

Malgré la météo annoncée pluvieuse, quelques courageux sont venus – le groupe de jeunes randonneurs se renforce de quelques membres. Matinée bien remplie entre l'ancienne chocolaterie et les rives jusqu'à Neuilly-Plaisance... Une belle giboulée nous a détrempés et a imposé une pause dans un café. La bonne humeur de la troupe nous a réchauffé le moral.

Par contre les habits encore humides (une nouvelle adhérente s'est en plus baptisée au cappuccino... mais tout en gardant le sourire) ont fait capituler la plupart à la moitié du parcours. Seule une randonneuse a continué avec l'organisatrice sous un ciel plutôt clément jusqu'à Joinville-le-Pont. Suite du parcours pour un prochain épisode !


Dimanche 9 décembre 2018
Randonnées en Ile-de-France à la journée Forêt de Montmorency

Un grand tour dans la forêt de Montmorency en passant au château de la Chasse.

Niveau physique : Moyen+
Niveau technique : -
Distance : 25 km / dénivelé + 300 m
Thème : -
Compte-rendu :

Boucle agréable en forêt de Montmorency.

 


Dimanche 9 décembre 2018
Randonnées en Ile-de-France à la journée En suivant la Renarde

Villages, champs et bois.

Niveau physique : Soutenu
Niveau technique : -
Distance : 28 km
Thème : -
Mercredi 12 décembre 2018
Randonnées en Ile-de-France à la journée Soyez les bienvenus !

Site géologique d'Auvers-Saint-Georges (un des rares sites fossilifères de l'étage Stampien, celui du grès de Fontainebleau), La Grange des Bois, Le Petit Boinveau.

Niveau physique : Facile
Niveau technique : -
Distance : 20 km
Thème : Nature (faune, flore, géologie) Nature (faune, flore, géologie)
Jeudi 13 décembre 2018
Randonnées en Ile-de-France à la journée Du Père-Lachaise aux Buttes-Chaumont

De parc en parc, entre 5 et 15 km.

Niveau physique : Facile
Niveau technique : -
Distance : 5 à 15 km
Thème : -
Jeudi 13 décembre 2018
Randonnées en Ile-de-France à la journée Bois de Montgé-en-Goële et l'Ourcq

Depuis la gare de Dammartin-Juilly-Saint-Mard, nous traverserons forêts, plaines, pour finir par les berges du canal de l'Ourcq et arriver à la gare de Meaux.

Niveau physique : Moyen
Niveau technique : -
Distance : 22 km
Thème : -
Compte-rendu :

Peu de monde aujourd'hui !!! sans doute à cause d'une météo moyenne annoncée par Météo France... Mais au final, ce fut une très belle journée, certes un peu froid le matin avec un vent de face mais un très beau soleil.

Avec la gelée blanche du matin, les sols étaient gelés donc pas trop glissants contrairement au début d'après-midi où il fallait faire attention aux endroits délicats...


Jeudi 13 décembre 2018
Randonnées en Ile-de-France à la journée Un Audax à Paris...

Le Comité Départemental de Randonnée Pédestre de Paris et les Audax Parisiens organisent un Audax le 13/12/2018 de 18h à 23h. Les inscriptions se font sur place 1/2 heure avant le départ (17h30).

Prévoir 1 € pour l'organisation. Pas de ravitaillement.

Voici le lien pour avoir plus d'explications sur les modalités : https://www.rando-paris.org/marche-d-endurance-audax-paris/

 

 

Niveau physique : Soutenu+
Niveau technique : -
Distance : 25 km
Thème : -
Compte-rendu :

17h30, on se retrouve, accueilli par le CDRP75 qui nous remet notre carton individuel. Il fait froid, tous les randonneurs se retrouvent devant l'opéra de bastille  au final environ 70 participants  

18h00 c'est parti à 6km/h et on sillonne les rues de Paris pour longer la Seine

Notre Dame, le Louvre, concorde, on rejoint la station Javel où nous retrouvent 3 randonneurs de plus, retour par quai de Seine rive droite  tour eiffel  assemblée nationale, bercy et retour à bastille à 22h30.

Au final 25 kms à un rythme de 6.5 km/h, pas mal

Il nous est remis notre brevet audax validé 

Bye bye à une prochaine fois... 

 


Vendredi 14 décembre 2018
Randonnées en Ile-de-France à la journée Marnons mais au soleil !

Profitons de la météo ensoleillée pour chercher un lieu possible pour le prochain rendez-vous d'automne, en forêt de Montceaux, sur les bords de Marne à Changis et Ussy, puis le long de l'aqueduc de la Dhuis.

Niveau physique : Soutenu
Niveau technique : -
Distance : 32 km +-415m
Thème : -
Compte-rendu :

Parcours assez varié : forêt, bords de Marne, champs, trouée de l'aqueduc...


Samedi 15 décembre 2018
Randonnées en Ile-de-France à la journée La dernière de l'année : cool !
Niveau physique : Moyen
Niveau technique : -
Distance : 20 km environ
Thème : -
Samedi 15 décembre 2018
Randonnées en Ile-de-France à la journée Onzbouj’ dans la forêt de Rambouillet

Pour la dernière randonnée entre jeunes de l’année, nous retournons dans la célèbre forêt de Rambouillet sur un joli parcours en boucle pour refaire le plein de nos poumons. C’est aussi l’occasion de découvrir quelques arbres remarquables de cette forêt.

Niveau physique : Moyen+
Niveau technique : -
Distance : 22 km
Thème : Jeunes randonneurs Jeunes randonneurs / Nature (faune, flore, géologie) Nature (faune, flore, géologie)
Dimanche 16 décembre 2018
Marche nordique en Ile-de-France à la journée Boulogne en décembre

Un travail de l'ensemble du corps, une stimulation du système cardiovasculaire, ainsi qu'un renforcement de la tonicité et de la souplesse de la chaîne musculaire en préservant les articulations se comptent parmi les bienfaits de la pratique de la marche nordique.

Niveau physique : -
Niveau technique : -
Distance : -
Thème : -
Dimanche 16 décembre 2018
Randonnées en Ile-de-France à la journée Des Chantiers aux Chantiers

Bois du Cerf-Volant, étangs de la Geneste, du Val d'Or et du Moulin à Renard, bois de Satory et de Saint-Martin. L'organisateur attendra les participants en gare de Versailles Chantiers sur le quai d'arrivée du train.

Niveau physique : Facile
Niveau technique : -
Distance : 15 km
Thème : -
Dimanche 16 décembre 2018
Randonnées en Ile-de-France à la journée Au Sud de Fontainebleau

La Croix de Saint-Hérem, carrefour des Sept Pins, Recloses.

Belle randonnée dans le Sud du massif.

Niveau physique : Facile
Niveau technique : -
Distance : 18 km
Thème : -
Dimanche 16 décembre 2018
Randonnées en Ile-de-France à la journée Boucle champêtre et forestière au départ de Luzarches

Cette sortie d'une vingtaine de km nous emmènera le matin dans la forêt de Coye. Au sortir de la forêt, après une halte devant le domaine de l'abbaye d'Hérivaux, nous traverserons campagne et villages pour boucler cette journée par le château de Chauvigny.

Niveau physique : Moyen
Niveau technique : -
Distance : 20 km
Thème : -
Dimanche 16 décembre 2018
Randonnées en Ile-de-France à la journée Forêt de Verrières

En passant nous verrons le tombeau de François Molé, illustre comédien du XVIIIe siècle.

Niveau physique : Moyen+
Niveau technique : -
Distance : 25 km + 400 m
Thème : -
Dimanche 16 décembre 2018
Randonnées en Ile-de-France à la journée Chemin du Charme et du Carrosse

L'Yvette, carrefour du Roi de Rome, l'Accul du Manet. 

La vallée de Chevreuse.

Niveau physique : Soutenu
Niveau technique : -
Distance : 28 km environ
Thème : -
Mercredi 19 décembre 2018
Randonnées en Ile-de-France à la journée Présence non obligatoire mais appréciée

Montceaux-lès-Meaux, Changis-sur-Marne, Bois de la Muette, bords de Marne. Au retour changement à Trilport.

Niveau physique : Moyen
Niveau technique : -
Distance : 21 km
Thème : -
Jeudi 20 décembre 2018
Randonnées en Ile-de-France à la journée Jardins et parcs du sud de Paris

Du jardin Atlantique à la porte d'Italie, en passant par le parc Brassens, le cimetière de Montrouge, la cité Universitaire, le parc Montsouris et le parc Kellermann.

Niveau physique : Facile
Niveau technique : -
Distance : 4 à 15 km
Thème : -
Mardi 25 décembre 2018
Randonnées en Ile-de-France à la journée Noël entre amis

De Luzarches à Orry-la-Ville.

Niveau physique : Facile
Niveau technique : -
Distance : 15 km
Thème : Bonne chère, petits (ou grands) vins, convivialité Bonne chère, petits (ou grands) vins, convivialité
Dimanche 20 janvier 2019
Randonnées en Ile-de-France à la journée Hivernale entre Seine et forêt

Chatou, pont du Pecq, Parc Corbière, Grille Royale, Forêt de Saint-Germain (étoiles de Vaux et de Vaudoire)

Niveau physique : Facile
Niveau technique :
Distance : 15 km
Thème : -
Dimanche 3 février 2019
Randonnées en Ile-de-France à la journée Vers Buc, rando philo à la demande

Deux haltes philo dans la journée, chacun(e) pouvant proposer un thème.

Niveau physique : Moyen
Niveau technique : -
Distance : 20 km
Thème : -
Dimanche 17 février 2019
Randonnées en Ile-de-France à la journée Ce n'en est pas un...

Carrefour des Jaumières, Carrefour Potocki, Etang du Gruyer, Etang du Coupe-Gorge. L'organisateur montera en gare de Versailles-Chantiers.

Niveau physique : Facile
Niveau technique :
Distance : 15 km
Thème : -
Dimanche 24 février 2019
Randonnées en Ile-de-France à la journée À Bois-le-Roi, s'initier à l'orientation

Découvrons le B-A BA pratique de l'orientation. Le matin initiation minimale au café, l'après-midi, chacun guide à son tour.

Apporter une carte IGN forêt de Fontainebleau et une boussole.

Niveau physique : Facile
Niveau technique : -
Distance : 11 km
Thème : Cartographie, orientation Cartographie, orientation (tous types de terrain)
Dimanche 17 mars 2019
Randonnées en Ile-de-France à la journée Jouy-en-Josas, rando philo à la demande

Dans la journée deux haltes pour échanges philosophiques sur thèmes proposés par les participants.

Niveau physique : Moyen
Niveau technique : -
Distance : 22 km
Thème : -
Dimanche 24 mars 2019
Randonnées en Ile-de-France à la journée La boucle du printemps

Bois de Chaleuse, Bois du Pas Saint-Martin, Hardricourt, Mézy-sur-Seine, Ablemont. RV devant la voie 15 à partir de 8 h 50.

Niveau physique : Facile
Niveau technique :
Distance : 14 km
Thème : -
Dimanche 7 avril 2019
Rendez-vous de printemps à Meudon
Randonnées en Ile-de-France à la journée Bosses à Meudon
  • Après avoir contemplé Paris depuis la terrasse de l'observatoire de Meudon, nous montons et descendons les bosses de la forêt de Meudon (14,6 km le matin).
  • L'après-midi, une fois épuisées les bosses de Meudon et Pont-Colbert, nous allons taquiner celles de la belle forêt de Fausses-Reposes, où se nichent les paisibles étangs de Ville-d'Avray (15,3 km).

Bâtons conseillés.

Sortie ouverte aux non-adhérents qui souhaitent tester un rythme soutenu avec beaucoup de dénivelé : 4,5 à 5 km/h sur le plat, 400 m/h en montée. Rendez-vous en gare RER C de Meudon Val Fleury à 9h22 (horaire à confirmer). N'oubliez pas votre pique-nique.

Si vous souhaitez rentrer vers Montparnasse ou le RER C de l'aller, les gares de Chaville RG et Chaville-Vélizy ne sont pas loin.

Niveau physique : Soutenu
Niveau technique :
Distance : 29,9 km +1115m -1080m
Thème : -
Abonnez-vous pour recevoir un email à la création de sorties.

Nos sorties sont réservées aux adhérents du Club Alpin Ile-de-France. Si vous n'êtes pas encore adhérent, rejoignez-nous !

Le descriptif de ces sorties est volontairement tronqué. Il ne s’agit que d’un aperçu !

En effet, pour participer à ces sorties, nous vous demandons soit d’être adhérent au Club pour l’année, soit d’acheter une adhésion temporaire (5 €) vous donnant une assurance en cas d’accident.

Si vous optez pour l'adhésion annuelle, vous aurez aussitôt accès à la liste détaillée de nos randonnées dans l'Espace Membre.

Si vous optez pour une adhésion temporaire (attention pas plus de trois jours consécutifs ou non) vous devez soit passer au Club pour choisir avec notre secrétaire la randonnée qui vous convient le mieux, soit venir à l'une des sorties intitulées "accueil" sur lesquelles la participation est libre.


Niveaux des randonnées pédestres

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez contactez le responsable d'activité ou bien les organisateurs.