Menu
Accueil Ski alpin hors-piste
Facebook Twitter Flux RSS Application disponible sur le Google Play
Accueil » Ski alpin hors-piste
Rechercher

Ski alpin hors-piste

FREERIDE / FREERANDO

Responsables de l'activité : Agnès Bauvin, Jean-François Deshayes Contacter


Chaque sortie est organisée en week-end de 2 à 4 jours. Les destinations sont choisies au cœur des Alpes en fonction de leur situation géographique et de leur intérêt pour l’activité hors-piste. Vous les rejoignez en train pour y retrouver les guides qui vous conduiront sur le site qui offrira le meilleur enneigement. Le lieu d’hébergement est mentionné sur la fiche technique et peut être modifié à tout moment.

En fonction des conditions, les sorties sont typées davantage FREERIDE ou FREERANDO. Pour des questions de sécurité ainsi que pour garantir un maximum de flexibilité et profiter au mieux des conditions de neige, tous les participants doivent être équipés en FREERANDO (fixations de randonnée et peaux de phoque.

Les destinations régulièrement choisies sont : Tignes / Les Arcs- La Rosière / Serre Chevalier / La Grave-La Meige / Sestrières / Bonneval-Val Cenis / Chamonix / Courmayeur / La Thuile / Verbier / Gressonney-Mont Rose.

Chaque sortie comporte un groupe de 6 à 8 personnes maximum par guide.
Il est possible d’ouvrir un second groupe au delà de 8 participants.

Niveau technique


Les activités FREERIDE / FREERANDO requièrent une bonne condition physique et une capacité d’adaptation au milieu alpin (froid, météo, effort). Elles se déroulent au départ des domaines skiables. Les peaux de phoque sont utilisées en plus des remontées mécaniques pour accéder à des descentes qui ne sont pas atteignables par gravité. L’accent est mis sur le ski de descente. Si les conditions sont excellentes en station, le guide peut proposer de rester sur le domaine sans utiliser les peaux de phoque.

Un bon niveau de la pratique du ski alpin (ski en toute neige) est requis ainsi qu’une bonne condition physique. Vous n’avez pas forcément beaucoup de style, mais vous passez partout. Vous devez être capable de tourner et vous arrêtez où vous le souhaitez. En neige profonde, vous skiez sans tomber et avec un rythme fluide.
Niveau indicatif : pouvoir descendre une piste noire en petit virages.

Il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience préalable de la randonnée à ski. Les montées font environ 300 mètres de dénivelée (1h à 2h). Le Guide vous conseillera sur les techniques propres au ski de randonnée.

Sur le terrain, le guide se réserve le droit d’écarter tout participant ayant un niveau jugé insuffisant.

SNOWBOARD : Les activités sont ouvertes aux snowboarders très expérimentés en hors-piste, capables de suivre un groupe de skieurs et équipé en Splitboard. Il est possible de constituer un groupe SNOWBOARD distinct des skieurs (dans ce cas, la Split ne serait pas obligatoire).
Min. 4 participants. Cette option est à discuter avec l’organisateur de l’activité, qui peut mettre en relation les participants intéressés.


Matériel


Outre son équipement de ski complet (skis, bâtons, chaussures/fixations de randonnée + peaux de phoques + couteaux à ski), chaque participant doit être muni d’un sac à dos (25/30 litres) et du matériel de sécurité obligatoire : DVA + pelle + sonde.

Le guide se réserve le droit de refuser un participant s’il juge que son équipement est insuffisant ou inadapté.

Le casque n’est pas obligatoire, mais il est fortement recommandé.

Lieu de rendez-vous


Le point de rendez-vous des séjours est systématiquement la gare d’arrivée spécifiée dans le programme ou, lorsque le programme le précise, l’adresse du gîte. La fiche technique fournit toutes les indications utiles.
Le guide contacte les participants par email environ 5 jours avant la sortie pour donner les informations complémentaires éventuelles.
Si vous choisissez de vous rendre sur place en véhicule personnel ou avec un autre train que celui indiqué sur le programme, vous rejoignez le groupe par vos propres moyens (cela est à convenir préalablement avec le guide).

Transport


Le voyage jusqu’au lieu de rendez-vous est libre et individuel (train, véhicule personnel, etc.). Pour des raisons d’organisation, les horaires de trains recommandés dans le programme doivent être privilégiés. Dans tous les cas, les horaires de rendez-vous (arrivée et départ) fixés par les organisateurs sont obligatoires (pas d’exceptions individuelles).
Les rendez-vous ont lieu le matin lorsque le voyage s’effectue par train de nuit, ou le soir précédant le début de l’activité (la nuitée + petit déjeuner sont alors inclus dans le prix de la sortie).

Chaque participant s’occupe de réserver son billet de train/d’organiser son voyage, et en assume le coût.

Le guide se charge des transferts sur place, à partir du lieu de rendez-vous.

Assurances, Désistement, Annulations


Une météo défavorable ou des mauvaises conditions de neige, d’une part, un nombre de participants insuffisant, d’autre part, peuvent conduire le CAF IdF à annuler une sortie.
Dans ce cas, il sera proposé de transférer l’inscription sur une autre sortie, dans la limite des places disponibles, ou de rembourser la totalité de la somme acquittée lors de l’inscription.
Si le participant se désiste et annule sa participation ou s’il ne se présente pas au lieu de rendez-vous, les « conditions générales et particulières de proposition et de réalisation des séjours à caractère sportif » s'appliquent.

La souscription à une Assurance couvrant les frais d’annulation proposée par le club est recommandée.

Il vous incombe par ailleurs de souscrire aux assurances suivantes :
  • Assurance contre la maladie et les accidents
  • Assurance responsabilité civile incluant les accidents en montagne
  • Assurance couvrant les frais de recherches, de sauvetage et de rapatriement en montagne (y.c hors de France !)
Pour cela, le plus simple consiste à souscrire à l’Assurance de personne proposée avec l’adhésion au CAF. Dans le cas contraire, vous devrez fournir une attestation d’assurance présentant des conditions de couverture au moins équivalentes à celle du CAF.

Prix


Le prix comprend :
  • L’encadrement professionnel par un Guide de Haute Montagne UIAGM.
  • L’hébergement en demi-pension : petit déjeuner et repas du soir en gîte, refuge ou auberge. Le plus souvent, les nuitées se font en chambres partagées ou petits dortoirs
  • La nuitée et petit déjeuner supplémentaire en cas d'inexistence de train de nuit
  • Le transfert des participants et des bagages de la gare aux stations est assuré par le guide.

Le prix ne comprend pas :
  • Les billets de train
  • Les forfaits des remontées mécaniques
  • Le supplément pour chambre single si disponible
  • Les déjeuners/pique-niques de midi ainsi que les boissons : les repas du midi se font dans des restaurants d’altitude ou peuvent être un pique-nique tiré du sac et pris en pleine montagne. Les repas du midi/pique-niques du guide sont à la charge des participants durant tout le séjour
  • La location de matériel
  • Les assurances personnelles
  • De manière générale, tout ce qui ne figure pas sous "le prix comprend".