Gollac Michel
Encadrant Randonnée pédestre
Je pratique la randonnée depuis mon adolescence : d’abord dans les rues de Paris, puis en montagne, aujourd’hui un peu partout. Je suis organisateur de randonnée depuis 1991. J’ai beaucoup programmé le samedi en Île-de-France et cela m’arrive encore, toujours avec plaisir : on n’est pas trop nombreux, il y a peu de monde sur les chemins, on rentre en se disant que demain c’est dimanche.
J’organise régulièrement des randos de plusieurs jours. Plutôt en SO et en ▲ ▲ ou ▲ ▲ ▲, mais pas exclusivement : je ne déteste pas l’effort, mais je le considère plutôt comme un moyen que comme un but.
Vous pourrez me rencontrer dans les Alpes comme dans les Pyrénées, dans le Massif Central comme dans le Jura ou les Vosges. Ce sera rarement sur les itinéraires les plus célèbres. Je préfère les chemins qui ne mènent pas à Rome et plus encore l’absence de chemin. J’aime le sommet d’à côté, le vallon oublié, le passage qu’on s’étonne de trouver. J’aime aussi les parcours de crête, qui donnent toujours envie d’aller un peu plus loin.
Mes autres faiblesses : la géologie (en simple amateur), le chocolat de dix heures, le chocolat d’après déjeuner, le chocolat du goûter, le vin blanc et le vin rouge du dîner (avec modération et un bon repas si possible).
Grâce au Club, j’ai pu m’initier au ski de fond et à l’alpinisme. Mon niveau est demeuré bien modeste, mais j’apprécie ces autres façons d’être en montagne.
J’ai aussi découvert la raquettes à neige : le moyen le plus simple, le plus naturel, le plus souple pour connaître la montagne hivernale, un autre monde.
Depuis quelques années, j’organise des sorties en raquettes, à la frontière de la raquette nordique et de la raquette alpine.
Ma devise : « On va tenter à gauche, voir si ça passe. »