Menu
Accueil Cycle d'Initiation à l'Escalade (CIE)
Facebook Twitter Flux RSS Application disponible sur le Google Play
Accueil » Escalade » Cycle d'Initiation à l'Escalade (CIE)
Rechercher

le CIE

Responsable de l'activité : Christophe Antoine Contacter Christophe Antoine


Le CIE s'adresse aux adhérents du CAF âgés de 18 ans et plus et qui parmi toutes les activités qu'offre la montagne ont choisi la pratique de l'escalade.
Notre objectif est toutefois modeste, nous n'avons pas la prétention de former des alpinistes. Mais simplement, avec les moyens qu'offre la région parisienne, c'est à dire la forêt de Fontainebleau qui est un site de "blocs" mondialement réputé et la meilleure école d'escalade qui puisse exister, d'aborder la grimpe dans son milieu naturel et d'appréhender les techniques de l'escalade moderne afin d'acquérir un niveau proche de l'autonomie.

C'est également une ouverture vers les sorties en falaise et les stages d'été où il restera à faire connaissance avec les grandes voies (du Verdon ou d'ailleurs…), la haute montagne et la glace.

Où, Quand, Comment ?


Deux stages sont organisés chaque année, au printemps et en automne, de fin septembre à mi-décembre et de fin mars à fin juin.

Chaque cycle comprend 7 dimanches dans différents sites de la forêt de Fontainebleau ainsi qu’un week-end en falaise en Normandie.

Les trajets pour la forêt de Fontainebleau se font en car affrêté par le CAF depuis Paris, départ place Denfert-Rochereau à 9H00 précises (RV à 8 h 45) et retour vers 18 h 30 (départ de Fontainebleau vers 17 h)

La sortie falaise se déroule en Normandie. Les trajets se font par co-voiturage en regroupant les voitures individuelles des stagiaires. Il s'agit d'une introduction à l'escalade en falaise. D'autre stages / sorties falaises sont à prévoir pour celles et ceux désirant devenir autonomes.

Un encadrant s'occupe d'un groupe de 4 à 6 participants dont il assure la progression pendant toute la durée du stage. Vos encadrants sont des bénévoles qui souhaitent partager leur passion pour l'escalade, et qui ne sont pas rémunérés pour vous encadrer.


A emporter dans votre sac


Grimper à Fontainebleau nécessite peu de matériel, si ce n’est une paire de chaussons d'escalade et des vêtements amples qui n’entravent pas les mouvements. Il vous faudra aussi un chiffon pour vous essuyer les pieds et un petit tapis pour les y poser après.

Les chaussons d’escalade doivent être bien ajustés mais pas trop petits non plus (tout un sujet !) Nous vous recommandons de vous faire conseiller par un vendeur en magasin spécialisé et d'éviter les modèles les plus "low cost" dont la gomme laisse souvent à désirer.

Emportez de quoi vous protéger du soleil et de la pluie, ainsi qu’une bonne paire de chaussures de marche pour accéder aux sites.

Prévoyez votre pique-nique du midi, nous prendrons le temps de nous restaurer, ainsi que 2 litres d’eau minimum par personne pour vous hydrater et qu’une petite trousse à pharmacie personnelle (vos médicaments habituels, comprimés contre les maux de tête, désinfectant et pansements…).

En falaise, nous vous prêtons tout le matériel d'assurance (cordes, baudriers, casque, mousquetons). Vous pouvez apporter le votre si vous en disposez, ou si vous souhaitez l'acquérir et vous familiariser avec.

Les inscriptions


Les inscriptions se font pour l'ensemble du cycle et sont exclusivement personnelles :

Auprès du secrétariat du Club : 12 rue Boissonade 75014 Paris. Tél : 01 42 18 20 00
Par courrier : l'inscription doit être postée au Club, accompagnée du chèque au : 5 rue Campagne Première, 74014 PARIS
En ligne en vous connectant dans l'espace membre.

Vous devez nécessairement être adhérent du Club Alpin Ile-de-France ou le devenir pour en profiter.

Le coût du stage est de 185 Euros comprenant le transport aller et retour des 7 sorties à la journée en forêt de Fontainebleau en autocar depuis Paris, ainsi que les frais d'inscription. La sortie falaise est en sus (2 nuits en gite et co-voiturage)

Date limite d'inscription : 1 semaine avant le début du cycle.

Le succès grandissant de ces stages est la meilleure raison pour que vous vous y inscriviez sans plus tarder !
A très bientôt à "Bleau"

Anciens du C.I.E. ou tout grimpeur motivé et pédagogue, le CIE recrute des encadrants bénévoles. Contacter Christophe Antoine via le kifaikoi.

Le responsable du CIE
Christophe Antoine